Les baladeurs de MiniDisc ne se cantonnent plus à l’univers de la hi-fi. La nouvelle gamme Net MD de Sony dispose en effet d’une connexion directe avec les PC pour le transfert de fichiers de musique. La liaison avec l’ordinateur passe par le port USB directement intégré dans les nouveaux baladeurs.Jusqu’à présent, cette possibilité était réservée au seul MZ-R700, de Sony, par le biais d’un kit de connexion spécial.Trois modèles Net MD seront disponibles à la fin du mois de mars. Dans le haut de gamme (450 euros), le MZ-N1 s’accompagne d’une petite station d’accueil qui assure la liaison avec le PC et le rechargement de la batterie.Les MZ-N707 et MZ-N505 seront vendus respectivement 360 et 310 euros, à des tarifs supérieurs de 30 à 80 euros au prix moyen des baladeurs MiniDisc classiques.Tous les produits sont livrés avec le logiciel Open MG, de Sony, qui assure la compatibilité avec la plupart des sources audio (CD-audio, fichiers musicaux MP3, WMA, WAV). Cet utilitaire limite à trois le nombre d’enregistrements sur MiniDisc, pour chaque morceau de musique stocké sur le PC. L’objectif est de réduire les risques de diffusion illégale de la musique.
Moins de 2 minutes 30 pour transférer 80 minutes de musique
La solution du Net MD a l’avantage de la simplicité. Jusqu’à présent, le transfert de morceaux de musique sur un MiniDisc passait par la liaison optique des baladeurs. Mais encore fallait-il disposer d’une sortie audio adéquate sur la carte son de son PC. Ce qui est loin d’être le cas de tous les modèles. L’utilisation du port USB, un standard dans le monde PC, supprime cette contrainte.Restait le problème de la lenteur du transfert : une minute de musique égale une minute de chargement sur le baladeur. Trop long pour les amateurs avertis.Les baladeurs Net MD s’affranchissent de cette limitation. ” Il faut seulement 2 minutes 30 pour enregistrer 80 minutes de musique. C’est trente-deux fois plus rapide [ NDLR : qu’un transfert par liaison optique et via le kit de connexion du MZ-R700] “, assure Samuel Boublil, chef de groupe Marketing Audio chez Sony France.Mais il oublie de préciser que cette prouesse passe par l’utilisation d’un taux de compression élevé, susceptible de dégrader la qualité audio des morceaux de musique. Sony exploite en effet le mode LP (Long Play) de son format de compression maison, Atrac 3.Celui-ci permet de stocker jusqu’à 5 heures de musique sur un MiniDisc de 80 minutes, vendu moins de 3 euros pièce.
La revanche du MiniDisc
Pour Sony, le succès de Net MD ne fait aucun doute. ” Nos ventes de MiniDisc ont doublé en 2001 grâce au mode LP et au kit de connexion pour PC. Nous pensons que cela va continuer avec la génération Net MD “, assure Samuel Boublil.Boudé par le grand public depuis son lancement, il y a près de dix ans, le format MiniDisc prend aujourd’hui sa revanche.
“Nous pensons que le MiniDisc a encore cinq à six ans devant lui, avant d’être définitivement supplanté par les disques durs et les cartes de mémoire amovibles “, confie le représentant de Sony.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.