Après plus de douze ans de bons et loyaux services, Sony vient de débrancher la PlayStation 2. La deuxième génération de console de salon du géant nippon ne sera plus produite pour le territoire et les magasins japonais, qui ne seront plus fournis.
Sortie en mars 2000 au Japon, la PlayStation 2 est arrivée en Europe fin 2000. Elle a, sur le long terme, remporté un succès phénoménal. Au départ séduisante surtout parce qu’elle embarquait un lecteur de DVD assez peu coûteux au regard du marché, elle a, au fil des mois et années, en voyant son catalogue s’étoffer (environ 11 000 titres seraient sortis sur cette plate-forme), rencontré un succès que la PlayStation 3 a mis trois ans a éclipsé. Au total 150 millions d’unités auraient été écoulées par Sony, loin devant la pourtant très populaire Wii et ses quasi 100 millions d’unités vendues.
Changement d’ère et de console ?
Evidemment, ce début de mise à mort, qui sonne comme la fin d’une époque, est l’occasion pour beaucoup de se tourner, peut-être un peu précipitamment, vers l’avenir. Dès lors les rumeurs récurrentes d’une PlayStation 4, qui est forcément en cours de développement chez Sony, reprennent de la vigueur. Certains voient même dans la fermeture des lignes de productions de PlayStation 2 une raison d’espérer que ces usines vont sauter directement du 2 au 4 et sortir la quatrième génération de consoles de salon. Peu probable sur le court terme, si une PS4 pourrait effectivement être annoncée à l’E3 2013, si on se fie aux rumeurs, qui ont eu tort jusqu’à présent, sa commercialisation ne devrait, elle, pas intervenir avant 2014, si on veut bien en croire les analystes du secteur.
Pour autant, Sony n’a pas indiqué pour l’instant s’il entendait arrêter la production et la commercialisation de la PlayStation 2 en Amérique du Nord et en Europe. Cette décision sera peut-être prise d’ici quelques mois, pour correspondre au décalage lors de l’introduction de la console.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.