Un peu moins de deux semaines après l’annonce des plans de lancement de Nintendo pour sa Wii U, Sony révèle à son tour ses projets pour la fin d’année 2012. Rien d’aussi spectaculaire, bien sûr : la PlayStation 4 n’existe toujours qu’à l’état de rumeur. En revanche, la PS3 se dotera dès le 28 septembre prochain d’un nouveau look (le troisième en cinq ans) et de nouvelles capacités de stockage, comme la rumeur le laissait entendre en juillet dernier.
Dans le détail, cette PS3 s’apparente à un mélange entre les deux précédentes générations et la PlayStation 2 d’origine : on retrouve ainsi à la fois l’aspect monolithe anthracite de cette dernière, les formes sensiblement bombées de la PlayStation 3 de 2007 ainsi que l’aspect mat et compact qui caractérisait le modèle Slim. Sony annonce d’ailleurs un gain de 25 % en légèreté par rapport à celle-ci (et de 50 % par rapport à l’originale). Seule griffe d’originalité, des bandes striées qui parcourent le haut de la nouvelle machine. Ce n’est pas la première fois que Sony revoit le design de sa console en fin de cycle : la PSOne et la PSTwo avaient notamment remplacé la PS1 et la PS2. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’existence de deux offres.
Un bâton dans les roues de Nintendo
La PS3 millésime 2012 se décline en effet en deux versions : un modèle d’entrée de gamme vendu sans jeu et avec 12 petits Go de mémoire flash (comptez 230 euros environ) et une mouture plus ambitieuse avec son disque dur de 500 Go (lancé à 299 euros en bundle avec Fifa 13). A noter néanmoins que la version de base sera compatible avec les disques durs officiels Sony ainsi que tout autre périphérique de stockage compatible USB.
Avec cette annonce, Sony s’aligne surtout sur la proposition commerciale de Nintendo, et ses deux packs Basic et Premium à respectivement 299 et 349 euros. En se positionnant entre 50 et 80 euros moins cher, le géant de l’électronique espère couper l’herbe sous le pied à la Wii U. Selon des sources officieuses, la remplaçante de la PlayStation 3 devrait en effet arriver fin 2013 et, pendant un an, tout l’enjeu pour Sony consistera à empêcher le parc installé de Wii U de se développer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.