Passer au contenu

Sony annonce la fermeture de ses librairies en ligne en Europe et en Australie

N’ayant pas réussi à se faire sa place face à des géants comme Amazon, Sony abandonnera mi-juin la commercialisation de livres numériques dans plusieurs pays européens et en Australie.

Après avoir fermé ses librairies numériques aux Etats-Unis et au Canada en mars 2014, Sony va faire de même en Australie et en Europe (Royaume-Uni, Allemagne et Autriche). A partir du 16 juin prochain, le Reader Store ne vendra plus d’ouvrages numériques a annoncé le géant japonais de l’électronique dans un communiqué ainsi que sur la page d’accueil de la boutique en ligne.

Sony précise également que la clientèle sera transférée vers le site de vente du concurrent canadien Kobo, filiale du groupe japonais Rakuten. « Même si nous somme désolés de devoir dire au revoir au Reader Store, nous sommes heureux de vous faire savoir que Kobo prendra le relais », indique Sony. S’il cesse aujourd’hui de vendre des ouvrages numériques, c’est parce qu’il n’a pas réussi à gagner suffisamment de parts de marché pour jouer un rôle significatif face à des opérateurs comme Amazon ou Kobo.

Plus qu’une librairie en ligne au Japon

Sony poursuit en expliquant que les clients peuvent continuer d’effectuer des achats jusqu’à la mi-juin et qu’ils recevront ensuite un lien par e-mail pour transférer leur compte chez Kobo, qui propose un catalogue de quatre millions d’ouvrages. Et conseille également de télécharger tous les e-books déjà achetés, au cas où l’un d’eux ne soit pas disponible dans la boutique du canadien.

De son côté, le PDG de Kobo se dit ravi de travailler avec Sony pour satisfaire les clients des Reader stores européens et australiens. Ces livres ainsi que les futurs achats pourront toujours être lus sur les appareils de Sony, précise le groupe japonais.

Sony conserve une librairie virtuelle au Japon, mais à compter de la mi-juin, il n’en aura donc plus une seule à l’étranger.

A lire aussi :
Salon du Livre : les ebooks trouvent doucement leur voie auprès des lecteurs, paru le 21/3/2014

Sources : Sony et Kobo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse