Le groupe japonais Sony vient d’annoncer son premier projet concernant les drones et la robotique IA : Airpeak. Il ne s’agit pas d’une annonce produit, mais d’une déclaration d’intention pour le marché des drones.
La marque Airpeak semble désigner une plate-forme technologique et son but est de « créer de la valeur grâce aux technologies uniques de captation et détection (de Sony, ndr) ainsi que dans les 3R* dans le domaine des drones ». L’appellation 3R fait référence à Reality, Real-time and Remote, soit « réalité, temps réel et distant » en français.
Champion des capteurs (50% de parts de marché mondial) et des processeurs d’image notamment grâce à ses appareils photo Alpha (puces Bionz), Sony avait déjà réalisé un pas dans la direction de l’IA.
Outre les premières fonctions de détection et suivi des sujets basés sur l’apprentissage machine que l’on retrouve dans les boîtiers de la marque (dont Sony nous avait confié l’arrivée en exclusivité en 2018), le géant japonais a dévoilé en début d’année 2020 le premier capteur intégrant son propre processeur « d’IA » dédié à l’inférence et au traitement local des images. Un capteur dont Microsoft s’est déjà emparé.
Mettant en avant « la prolifération des drones » et son impact sur d’industrie et « les créateurs de vidéo », Sony veut, avec sa plate-forme Airpeak, faire plus que simplement vendre des capteurs aux DJI et consorts. Il veut fournir une plate-forme complète.
Entre l’explosion du marché des capteurs pour automobiles et le développement des drones, Sony a de quoi faire. Car ce n’est pas sur celui de la photo, en berne, ou celui des smartphones (concurrence de Samsung et effondrement des commandes de Huawei) que le Japonais doit compter.
Source : Sony
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.