Passer au contenu

Sony Alpha A77 : plus puissant que les reflex professionnels !

Capteur de 24 Mpix, rafale de 12 images/s et vidéo 50p : le reflex expert de Sony fait de l’ombre aux modèles pros.

Visiblement déchaîné en cette période de rentrée, Sony, qui a marqué un grand coup avec son NEX 7, un modèle hybride puissant et très tendance, se fait à nouveau remarqué avec l’Alpha A77, un reflex à l’apparence banale bien trompeuse. Le premier reflex expert au monde à visée électronique qui pourrait faire de l’ombre aux appareils pros à plus de 4 000 euros…

Tel le NEX 7, un monstre de puissance

Malin comme un singe, Sony a développé une base technique et l’a déclinée sous forme de compacts à optiques interchangeable (NEX 7) et de reflex (Alpha A77). Soit un capteur APS-C de 24,3 Mpix (les images font 6 000 x 4 000 points !), un mode rafale de 12 images par seconde (le NEX 7 « plafonne » à 10 i/s) limité à 12 images – le temps de traiter les 12 x 24 Mpix – et une montée en ISO à 16 000 (extensible manuellement à 25 600 ISO).

Avec son mode autofocus amélioré (19 points dont 11 en croix), capable de suivre les sujets les plus rapides, son mode rafale rapide, son déclencheur poussant au 1/8000 (garanti 150 000 déclenchements, comme les boîtiers pros !) et sa grande définition, ce reflex « expert » coiffe au poteau le 1D Mark IV de Canon, boîtier de professionnels proposé à 3 999 euros sans optique (contre 1 300 euros l’A77).

Un viseur électronique enfin abouti

A contrario de l’Alpha A55, au viseur un peu sombre, peu réactif et qui n’occupe pas la totalité du viseur, celui, Oled, des NEX 7 et A77 offre un saut quantique. Ses 786 000 pixels (2,36 millions de sous-pixels) offrent une grande image, bien contrastée et réactive. Pour avoir joué avec l’appareil pendant 24 heures, on imagine bien certains réfractaires (qui y mettront l’œil) revoir leur jugement sur la visée électronique. D’autant que Fujifilm a prouvé avec son X100 que ce type de viseur a tout à fait sa place.

Mode vidéo 50p et écran orientable : un coup sur la tête de Canon

Canon vend à la pelle des 5D Mark II aux photographes autant pour ses performances photo que vidéo. Et il faut ajouter l’industrie audiovisuelle (cinéma compris) qui s’est emparée de ce boîtier peu cher et performant – le dernier épisode de Dr House a été entièrement tourné avec. Mais si les professionnels, comme le grand public, se penchent sur l’A77, il se pourrait que le vent tourne. La visée électronique permet une mise au point aussi rapide par l’écran que par le viseur, alors qu’il n’y a pas d’autofocus sur les reflex traditionnels comme le 5D MK II (ou si lent) !

Ensuite, l’écran orientable sur bras articulé permet de bien voir l’image, contrairement à l’écran fixe du 5D MK II. Et le coup de grâce, l’encodage vidéo de l’A77 est au top : il prend en charge l’AVCHD 2.0 et offre un débit maximal de 28 Mbit/s (modes 24p, 25p, 50p et 60p disponibles). Avec une telle fiche technique, on attend avec impatience de vérifier notre pronostic.

Construction de reflex, raffinements de compacts

Si ses performances théoriques sont du niveau des 1D Mark IV et Nikon D3s, son format sans grip intégré et son prix plus modéré ne lui permettent pas de rivaliser avec. Toutefois, Sony a soigné sa fabrication : joints d’étanchéité et châssis en magnésium. Aussi, avec son grip optionnel, il n’est pas loin de rattraper les modèles pros.

L’Alpha A77 offre aussi des fonctions généralement plutôt intégrées aux boîtiers compacts : panorama par balayage, panorama 3D, effets créatifs et GPS embarqué. Ce qui est une bonne idée puisque, parfois, les experts et les pros veulent aussi produire de beaux Jpeg sans avoir à développer des RAW sur l’ordinateur.

Un gros pari

Cet Alpha A77 est un pari. Le pari que les experts oseront opter pour un viseur électronique dans un boîtier nu de 1 300 euros. Le pari que le photographe du dimanche sera prêt à investir dans ce modèle. Le pari que les pros seront disposés à sortir du duel des géants Canon/Nikon pour voir ce que la concurrence peut proposer. Bourrés de fonctions, l’A77 est une démonstration de force de la part de Sony.

Reste à savoir si le modèle final sera à la hauteur des espérances et si le mélange de fonctions pros et grand public ne fera pas peur aux différents acheteurs potentiels. L’Alpha A77 sera donc disponible à la mi-octobre à 1 300 euros, boîtier nu, 1 400 euros avec un 18-55 mm (sacrilège !) et à 1 900 euros avec le 16-50 mm F2.8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO