Sony, l’un des pionniers du secteur des liseuses, a décidé de se retirer de ce marché, a indiqué le 5 août 2014 BBC News, confirmant une information du site allemand Lesen. C’est le dernier acte d’un désengagement qui a commencé en février dernier.
« Nous ne proposerons pas de successeur à l’actuel Reader », a tout simplement déclaré la firme japonaise. Le PRS-T3 est donc la dernière liseuse de Sony.
En proie à des difficultés économiques, le géant japonais est en pleine restructuration et estime que le secteur des livres électroniques et des liseuses n’est plus assez rentable. Selon les chiffres Gartner cités par BBC News, après un pic de 23 millions d’unités en 2011, le marché mondial des liseuses électroniques passera sous la barre des 10 millions d’unités en 2017, au profit des smartphones et des tablettes. De plus, la concurrence d’opérateurs comme Amazon, PocketBook ou Kobo était trop forte.
C’est d’ailleurs vers Kobo que Sony a renvoyé les utilisateurs de ses librairies en ligne à leur fermeture. Le site nord-américain a cessé de fonctionner en février dernier, ses équivalents en Australie et en Europe au mois de mai. Il ne lui reste plus qu’une seule librairie en ligne, au Japon.
A lire aussi :
Sony se sépare de l’informatique pour sauver l’électronique, paru le 7/2/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.