Passer au contenu

Sony a totalement repensé la conception de sa nouvelle PS5

La nouvelle révision de la console de Sony, plus légère, est aussi bien moins énergivore que les précédents modèles.

Les deux nouvelles révisions de la PS5 dévoilées il y a quelques jours et qui devraient officiellement être lancées le 15 septembre prochain cachent bien leur jeu. Car si leur silhouette n’a, a priori, pas changé d’un iota, sous le capot Sony semble avoir revu totalement la conception de sa console. Si cela explique d’ailleurs la perte de poids annoncée, les changements opérés par le fabricant japonais ont d’autres vertus : la nouvelle PS5 est moins gourmande en électricité.

Une conception entièrement revue

Le YouTubeur Austin Evans a réussi à s’en procurer un modèle et s’est amusé à la démonter pour tenter d’y voir plus clair sur les nouveautés qu’apporte cette révision. Sous le capot de sa PS5, il a découvert que Sony avait adopté une nouvelle carte mère plus petite d’environ 5 cm que sur les précédents modèles. Pour créer le nouveau design de cette carte mère, Sony a dû déplacer plusieurs composants. À titre d’exemple, la batterie CMOS est désormais dissimulée sous le dissipateur thermique, alors qu’elle était auparavant accessible très facilement. La console devra donc être entièrement démontée si elle devait être changée.

Le constructeur nippon ne s’est pas arrêté là. Il a également intégré un nouveau système de refroidissement légèrement différent du précédent puisqu’il profite d’un nouveau caloduc et embarque un dissipateur thermique plus compact.

Sony est même allé jusqu’à modifier l’emplacement dédié au SSD. S’il laissait jadis entrevoir un support en PCB, il est à présent métallique sur toute sa longueur. Un changement opéré, sans doute, pour améliorer l’évacuation de la chaleur.

Sur la balance, les changements réalisés par Sony se traduisent par une perte de poids d’environ 200 grammes par rapport au modèle précédent, et de près de 500 grammes par rapport à la première version sortie en 2020. Outre cette perte de poids, la nouvelle architecture interne de la PS5 a une autre vertu : elle permet à la console d’être moins énergivore. Le YouTubeur a ainsi relevé une consommation d’approximativement 200 watts sur ce nouveau modèle, soit une différence de 20 à 30 watts par rapport aux précédentes versions de la PS5.

 

Pour Austin Evans, cela ne fait aucun doute. Si Sony a réussi à alléger sa console, la firme a sans doute également allégé ses coûts de production. Un comble alors que la console du Japonais vient de connaître une augmentation générale de son prix de vente à travers le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Geoffroy Ondet