Passer au contenu

Sonus : entre commutations de circuits et de paquets

La start-up américaine vise le marché de la convergence voix-données aux côtés des grands constructeurs. Elle a établi son siège européen en Grande-Bretagne.

Plutôt que de faire table rase de leurs réseaux téléphoniques classiques (RTC), les opérateurs historiques privilégient des solutions leur permettant d’utiliser à la fois leur RTC et leur réseau de données. Tous les grands constructeurs (Lucent, Nortel, Alcatel, Ericsson, Siemens) en ont à leur catalogue. Ce qui n’empêche pas de nouveaux venus de se placer également sur ce créneau.
C’est le cas de Sonus Networks. Le c?”ur de sa solution se nomme GSX 9000. Il s’agit d’une passerelle (Media Gateway) qui effectue les opérations de commutation et de conversion entre le monde du circuit et celui des paquets. Elle est vue par le RTC comme un centre de transit. Complément de cette passerelle, le PSX 6000 (Sonus Softswitch) prend en charge les fonctions de plus haut niveau, comme la signalisation et le routage des appels. Enfin, le SGX 2000 (passerelle de signalisation) constitue le trait d’union entre le langage SS7 du RTC et celui utilisé dans les réseaux de paquets. Des API ouvertes permettent aux opérateurs de ne plus être prisonniers de leurs équipementiers pour la fourniture de services et de pouvoir recourir à des sociétés indépendantes.
Aujourd’hui, Sonus revendique deux grands clients : Global Crossing et Williams Communications. Il faut préciser que ceux-ci ont investi dans la société. Il eût été paradoxal qu’ils n’affichassent point leur confiance dans ces produits.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès