Passer au contenu

Sons binauraux, relaxation… Le nouveau navigateur web « Opera Air » est-il une blague ?

Opera vient de dévoiler Opera Air, un nouveau navigateur « conçu pour vous aider à vous sentir mieux ».

Après Opera GX et Opera One, voici venu Opera Air. Opera vient en effet d’annoncer l’arrivée d’un énième navigateur Web. Mais cette fois-ci, il n’est pas question de proposer des fonctionnalités principalement destinées aux gamers ou aux amateurs d’intelligence artificielle. Opera Air est présenté comme « le premier navigateur Web conçu autour du concept de pleine conscience ». Rien que ça.

Opera Air, un navigateur Web qui vous veut du bien

Soyons honnête, Opera Air n’est rien d’autre qu’Opera avec beaucoup de marketing : « Ce nouveau navigateur intègre des fonctionnalités de pleine conscience apaisantes et basées sur la recherche, telles que des exercices de respiration, des battements binauraux et des citations positives inspirantes » explique l’éditeur dans un billet de blog. Pour finir de vous aider à « vous sentir bien », Opera Air adopte un « design scandinave minimaliste et une interface utilisateur en verre dépoli, qui s’adapte à l’arrière-plan ». Opera Air est « le premier navigateur avec la mindfulness à la base ». Une véritable révolution (non).

Parmi les fonctionnalités « bien-être » qu’il embarque, Opera Air vous proposera donc des exercices de respiration, des exercices pour le cou, des séances de méditation, ainsi que des « scans corporels complets ». Concrètement, il s’agit d’une routine guidée durant laquelle « vous vous concentrez littéralement sur différentes parties de votre corps et prenez conscience de ce que vous ressentez actuellement ». Ce Full Body Scan, dont la durée est annoncée entre 7 et 15 minutes a pour but de vous procurer un moment de détente.

Opera Air
© Opera

Au-delà de ces « pauses bien-être », Opera Air embarque également une fonction Boosts qui se charge de diffuser des sons censés vous aider à vous relaxer. Tous ces Boosts sont configurés par défaut pour une durée de trente minutes, mais il est tout à fait possible de personnaliser celle-ci.
Pour couronner le tout, Opera Air joue au philosophe en affichant des citations « inspirantes » dans le Speed Dial, « pour égayer votre journée ».

S’il semble assez difficile de savoir si tout cet attirail a une véritable incidence sur votre bien-être, une chose est en tout cas certaine, Opera Air ne semble pas vraiment être conçu pour booster votre productivité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Opera


Geoffroy Ondet