C’était l’un des secrets les moins bien gardés de cet IFA. Sonos a présenté ce 5 septembre sa première enceinte portable. La Move intègre pour la première fois une connexion Bluetooth en plus du Wi-Fi utilisé habituellement par la marque américaine.
L’appareil de trois kilos peut donc s’utiliser aussi bien à l’intérieur d’une habitation en Wi-Fi, qu’à l’extérieur, directement relié en Bluetooth à un smartphone ou une tablette. Pour ce faire, un bouton à l’arrière de l’appareil permet de basculer entre les deux modes. On y trouve aussi une poignée facilitant son transport.
Le système Trueplay enfin automatisé
Les quatre microphones intégrés à l’enceinte servent aussi bien à commander Google Assistant ou Alexa, qu’au système Automatic Trueplay. Celui-ci adapte automatiquement l’égalisation de l’enceinte à l’environnement dans lequel elle se trouve. Dès que l’on bouge l’appareil, l’accéléromètre qui y est intégré détecte le mouvement et lance un étalonnage qui prend une trentaine de secondes. Auparavant, cette configuration devait se faire manuellement grâce au micro des appareils iOS seulement.
Une batterie remplaçable
Sonos explique avoir conçu l’enceinte de manière à ce que le son soit moins directif que sur d’autres produits dédiés exclusivement à l’intérieur. Le woofer et le tweeter intégrés permettent au son de rayonner autour de l’appareil lorsqu’il est utilisé à l’extérieur.
Conçue pour l’extérieur, la Move résiste aux chutes, aux projections d’eau et à la poussière, elle répond à la norme IP56. Sa batterie promet une autonomie d’environ une dizaine d’heures aussi bien en Bluetooth qu’en Wi-Fi. Un socle fourni permet de la recharger dès qu’on la pose dessus en deux heures environ. Bonne idée de la part de la marque, la batterie pourra être remplacée facilement lorsqu’elle arrivera en bout de vie (environ 3 ans ou 900 cycles de charge selon la marque).
La Sonos Move sera disponible le 24 septembre au prix de 399 euros.
- Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.