« Mais d’où vient la musique ? » C’est la question que pourraient vous poser vos amis la prochaine fois qu’ils viendront chez vous. Mais pour cela, il faudra vous équiper tout d’abord du Sonos Amp et de l’une des paires d’enceintes fabriquées en collaboration avec Sonance, l’un des spécialistes mondiaux des enceintes encastrables.
Ce sont les appareils qu’a présenté la marque de Santa Barbara ce 5 février à l’occasion de l’ISE d’Amsterdam, un salon spécialisé dans les solutions audio et vidéo. Le Sonos Amp avait déjà été aperçu en août 2018 lors de l’IFA de Berlin. Il s’agit d’un amplificateur connecté auquel on peut brancher les enceintes passives que l’on possède déjà ou alors l’un des trois modèles présentés aujourd’hui.
Des amplis installés en chaîne
Le premier baptisé In-Ceiling s’encastre dans un faux plafond et les In-Wall dans un mur (le deux modèles coûtent 699 euros la paire). Une troisième paire — les Outdoor — est dédiée aux installations extérieures. Elles sont étanches et résistantes à la poussière (899 euros). Les deux premières seront commercialisées à partir du 26 février prochain, la troisième en avril prochain.
Il peut paraître étrange pour Sonos de se lancer sur ce marché de niche que l’on imagine très éloigné de ses produits grand publics habituels. « Notre premier ampli Connect:Amp n’avait pas forcément été conçu pour cet usage, mais beaucoup d’installateurs s’en sont emparés », nous explique Greg McAllister, responsable de l’expérience sonore chez Sonos. Certaines installations regroupent ainsi une trentaine de Connect:Amp dans des racks pour sonoriser des maisons entières. À 579 euros l’unité, on vous laisse imaginer le budget pour le matériel… et le prix de la maison.
Les algorithmes compensent leur placement hasardeux
D’où l’idée de concevoir ce tout nouveau Sonos Amp qui pourra trôner dans un salon simplement couplé à deux enceintes, mais dont le facteur de forme permet aussi d’être « racké » plus facilement. Pour offrir cette fois-ci une solution complète, Sonos s’est donc allié à Sonance (la sonorité proche des deux noms est une coïncidence) pour mettre au point les deux modèles encastrables et celui d’extérieur.
Sonance s’est chargé de concevoir la structure encastrable des enceintes, tandis que Sonos a conçu la partie audio. Les deux modèles In-Ceiling et In-Wall sont d’ailleurs compatibles Trueplay. Ce système est un savant mélange d’algorithmes permettant de faire sonner correctement les enceintes quelle que soit l’acoustique de la pièce et leur emplacement.
Une installation coûteuse
Les contraintes d’installation de haut-parleurs encastrables sont, en effet, bien plus importantes que celles de baffles classiques que l’on peut poser où l’on veut dans son salon. Dans un faux plafond ou un mur, on doit éviter les installations électriques ou les canalisations qui y sont également dissimulées. Les enceintes peuvent donc parfois se retrouver dans des endroits improbables où l’acoustique n’est pas optimale. Dans cette situation seule une modification de l’égalisation adaptée à la pièce peut donc sauver le rendu.
Bien entendu, cette solution presque invisible une fois encastrée reste réservée à un marché de niche. Le prix d’une telle installation est élevé et nécessite d’y penser lors de la construction ou la rénovation d’un logement. Sonos y apporte toutefois sa touche de connectivité et de souplesse bienvenue et ajoute cet argument à un écosystème déjà riche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.