Passer au contenu

Sonos supprime le mode recyclage controversé de ses vielles enceintes

En échange d’une ristourne, Sonos demandait aux utilisateurs d’anciens modèles d’enceintes d’activer un mode recyclage qui rendait définitivement inutilisables des appareils parfaitement fonctionnels. La firme arrête cette pratique tout en continuant son offre promotionnelle.

Il y a quelques semaines, Sonos se faisait épingler pour son programme Trade Up qui permettait aux possesseurs d’anciens modèles d’enceintes, de bénéficier d’une ristourne de 30% pour l’achat de modèles plus récents.

Pour profiter de cette offre, les utilisateurs étaient invités à activer un mode recyclage sur leurs vieilles enceintes. Seul problème, si le déclenchement de ce mode permettait de supprimer les données personnelles des utilisateurs, il permettait surtout à Sonos de rendre ces appareils 100% fonctionnels volontairement inutilisables.

La firme avait tenté de se justifier en indiquant toutefois que le support client pouvait annuler le processus en cas d’activation accidentelle.

Sonos change de stratégie

D’après Engadget, l’entreprise américaine aurait confirmé un changement important dans son programme Trade Up. Les utilisateurs qui souhaitent investir dans du matériel Sonos plus récent pourront toujours bénéficier de l’offre promotionnelle, mais devront désormais justifier de la possession de modèles éligibles au programme en indiquant simplement leur numéro de série.

Le mode recyclage qui « brickait » définitivement les vieilles enceintes disparaît. Les propriétaires d’ancien matériel peuvent donc le conserver pour continuer à l’utiliser, ou leur donner une deuxième vie en les vendant ou en les donnant à des proches. Si ces appareils restent donc fonctionnels, ils ne sont plus suivis par Sonos. Ils ne bénéficieront donc d’aucune mise à jour et ne profiteront d’aucune nouvelle fonctionnalité. 

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet