Sonos prépare le futur de ses produits. La marque annonce ce 17 mars le lancement prochain de sa nouvelle application, combinée à une nouvelle version du système d’exploitation de ses enceintes, appelés Sonos S2. Les deux seront disponibles en juin 2020.
Sonos n’a pas encore détaillé toutes les nouveautés, qui seront dévoilées progressivement d’ici là. Malgré tout, la marque promet d’ores et déjà des changements fonctionnels importants. Le premier est l’amélioration de la bande passante audio qui permettra de profiter d’un saut qualitatif avec certains services de streaming haute définition (Qobuz, Deezer Hi-Fi, etc.).
Une toute nouvelle interface pour l’application
La seconde concerne l’ergonomie globale de l’application qui sera améliorée pour faciliter la navigation et l’accès aux services de streaming et autres contenus.
Une fonctionnalité « room groups » permettra de regrouper par défaut certaines enceintes. Dans un logement avec un étage, celle du premier étage pourront par exemple figurer dans un groupe permettant d’être piloté dans son ensemble.
Tous les produits Sonos lancés après le mois de mai prochain fonctionneront exclusivement avec cette application et ce système d’exploitation, l’intégralité de la gamme actuelle également. Seuls les produits précédemment nommés « legacy » ne seront pas compatibles avec Sonos S2. Il s’agit des Zone Player, CR200, Bridge, Connect (Gen 1), Connect:Amp (Gen 1), Play:5 (Gen1).
Comme l’avait indiqué Sonos en janvier 2020, ces produits anciens n’ont plus assez de mémoire et de puissance pour être compatibles avec Sonos S2. Certains d’entre eux sont sortis il y a plus de dix ans et sont devenus technologiquement obsolètes. Ils resteront donc compatibles avec l’application Sonos actuelle qui sera rebaptisée Sonos S1 Controller une fois la nouvelle disponible. L’application S2 sera quant à elle nommée simplement Sonos dans les boutiques d’applications.
Plusieurs configurations, plusieurs choix
A partir de là, plusieurs choix s’imposeront aux utilisateurs selon le modèle de leur configuration :
- S’ils possèdent exclusivement des produits S1, aucune action n’est nécessaire de leur part. Ils pourront continuer à utiliser leur système sur l’application S1 Controller comme aujourd’hui. Ils auront toujours accès aux résolutions de bugs et aux correctifs de sécurité.
Sonos explique travailler avec les services musicaux et vocaux pour qu’ils fonctionnent aussi longtemps que possible. Cependant, ils ne pourront pas ajouter de nouveaux appareils Sonos à leur système S1.
- S’ils ne disposent que d’appareils compatibles S2, il leur suffira de télécharger la nouvelle application S2 lorsqu’elle sera disponible en juin. Leur système sera automatiquement mis à jour vers le nouveau système d’exploitation Sonos qui sera ainsi prêt pour les futurs produits et fonctionnalités.
- S’ils possèdent un mélange de produits dans leur maison, quatre options s’offrent alors à eux :
- Retirer les appareils S1 de leur configuration. Il ne restera alors que les produits compatibles S2. Les utilisateurs seront ainsi prêts pour l’arrivée de la nouvelle application en juin.
- Remplacer les produits S1 par leurs équivalents compatibles S2. Pour les clients qui choisissent cela, Sonos continue d’offrir une réduction de 30 % dans le cadre du programme Trade Up. Il pourront même conserver leur ancien équipement depuis que le mode recyclage a été abandonné par la marque.
- Continuer à utiliser leur système actuel via l’application S1. Ils continueront de bénéficier des résolutions de bugs et des correctifs de sécurité, comme expliqué plus haut.
- Scinder leur système en deux. Sonos partagera dans les mois à venir les instructions détaillées sur la manière de procéder. Mais la marque précise qu’il ne sera malheureusement pas possible de combiner un système S1 avec un système S2.
D’autres informations seront détaillées par Sonos d’ici la disponibilité de l’application dans quelques semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.