Passer au contenu

Sonos paie cher la débâcle de son application

Sonos accuse le coup. Le constructeur a dévoilé ses résultats pour le troisième trimestre, et la nouvelle application a pesé lourdement sur les comptes. L’entreprise se félicite toutefois des améliorations apportées à l’app, même si l’image de marque en a pris un coup.

La nouvelle application va durablement enrayer la belle mécanique de Sonos. Lancée en mai dernier avec de nombreuses fonctions manquantes, elle a provoqué une grosse colère des utilisateurs des produits du constructeur. Depuis, Sonos rame comme un beau diable pour redorer son image de marque, investissant sans compter pour multiplier les mises à jour et revenir dans les bonnes grâces de clients déboussolés.

Lourds investissements pour réparer l’app

Cet effort pèse sur les comptes. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 255,4 millions de dollars, en recul de 16 % par rapport à l’année précédente. L’EBITDA ajusté, l’indicateur qui mesure la rentabilité d’une entreprise, est dans le rouge de 22,6 millions, une contre-performance attribuée à une baisse des revenus et à des coûts supplémentaires liés à la résolution des problèmes rencontrés lors du déploiement de la nouvelle application.

Entre juillet et fin septembre, Sonos a « investi » 4 millions pour l’amélioration de l’application. En tout, l’entreprise devrait dépenser 30 millions pour remettre l’app d’équerre. « À ce jour, nous avons livré 16 mises à jour et restauré 90 % des fonctions manquantes », assure-t-elle encore. « À l’avenir, nous alternerons entre des mises à jour majeures et mineures. Cela nous permettra de maintenir notre dynamique d’améliorations tout en assurant des phases de test bêta adéquates ».

Lire Sonos a payé une lourde dette technique pour sa nouvelle app ratée

Patrick Spence, le CEO de Sonos, a endossé la responsabilité de ce fiasco. C’est le moins qu’il pouvait faire, puisque c’est lui qui a voulu sortir très vite l’application, indispensable au lancement de nouveaux produits comme le casque Ace, dont le succès reste modeste.

Tout n’est cependant pas sombre pour le constructeur. Les produits Sonos ont enregistré « la part de marché la plus élevée de tous les temps » dans le segment du home cinema. Un signal positif qui confirme le positionnement de la marque, celle-ci venant de lancer une nouvelle barre de son.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sonos


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Nous sommes le 14 novembre 2024, l’App Android est toujours extrêmement difficile à utiliser avec une latence énorme. Si je pouvais, je vendrais mon matériel mais l’App étant indispensable, il est invendable !

  2. Je ne trouve pas que cette appli soit si dramatique et ils ont remis toutes les options. Cet acharnement me paraît totalement injustifié et surtout pas objectif du tout : est ce que les journalistes qui écrivent l’utilisent ? J’en doute.

  3. Comment l’entreprise SONOS peut elle se féliciter des améliorations apportées car a ce jour, en ce qui me concerne, rien n’a changé et la situation s’est même aggravée. Malgré des relations privilégiées directes avec un technicien SONOS, celui-ci ne fait que constater les dégâts mais n’apporte pas de solutions. Bref, rien ne va mieux.

  4. Depuis le changement je n ai plus rien sur sonos
    J ai eu une correspondante de sonos je n ai rien compris à son explication donc toujours pas de radio merci de me contacter

  5. Client et utilisateur Sonos. J’ai assisté à ce fiasco ! Une application de gestion des enceintes connectées qui ne gère toujours pas le son et les Lecture/Pause/Stop correctement…. comment est ce possible ?!!! 30 millions ?! N’importe quel développeur la ferait pour 150 000 € !!! Appelez-moi ! Vous passerez un cap décisif dans votre business !!!

Les commentaires sont fermés.