La Playbar n’était pas suffisante. Après plusieurs semaines de fuites et de rumeurs, Sonos vient d’officialiser sa nouvelle Playbase. En forme de plateau, l’enceinte se glisse sous le pied du téléviseur et sert aussi bien pour le home cinema que pour l’écoute musicale.
L’enceinte n’est reliée au téléviseur que par un unique câble optique, les téléviseurs devront donc en être obligatoirement équipé pour pouvoir la faire fonctionner. Ingénieuse, la télécommande permet quant à elle de contrôler à la fois l’enceinte et la plus grande partie des téléviseurs actuels.
10 haut-parleurs en tout
Partant du constat que 70 % des téléviseurs sont posés sur un meuble et non pas accrochés à un mur, Sonos n’avait d’autre choix que de s’inspirer de la forme d’enceintes comme la LG Soundplate, la Cabasse Stream Base ou la Bose Solo 15. En résulte un plateau de seulement 5,8 cm d’épaisseur, 72 cm de large et 38 cm de profondeur. Plutôt robuste, la Playbase peut supporter des téléviseurs pesant jusqu’à 34 kilos.
Au cœur de l’appareil, on trouve un woofer associé à un évent bass-reflex pour les graves. En façade ce sont 3 médiums et 6 tweeters qui assurent le rendu du reste du spectre sonore. Une attention toute particulière a été apportée au design. Pour laisser passer le signal sonore, ce sont ainsi 43 000 minuscules trous qui ont été percés sur la face avant.
Un appareil vendu au prix fort
Disponible en noir et blanc, elle est également compatible avec l’assistant vocal d’Amazon Alexa, pour le moment seulement déployé aux Etats-Unis. Outre sa fonctionnalité home cinema, elle peut bien entendu être pilotée en Wi-Fi depuis son smartphone ou sa tablette. L’application Sonos est compatible avec plus de 80 services musicaux, dont Spotify, Apple Music ou Deezer. On y retrouvera donc les albums et playlists contenus sur son compte. Cette connectivité sans fil permet également d’associer le caisson de basse de la marque et deux enceintes satellites pour obtenir un système 5.1 complet.
Bien qu’elle soit séduisante au premier abord, Sonos fait toutefois payer sa Playbase au prix fort. Alors que les modèles de LG, Cabasse et Bose sont vendus entre 300 et 500 euros, le constructeur américain affiche un tarif de 800 euros, disponible le 4 avril. Un coût qui devra se justifier par une qualité sonore supérieure que nous ne manquerons pas de tester prochainement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.