Passer au contenu

Sonos multiplie les mises à jour pour regagner la confiance de ses utilisateurs

Sonos met les bouchées doubles pour améliorer son application mobile… et tenter d’apaiser la colère de nombreux utilisateurs depuis le lancement de la nouvelle version.

Il n’est jamais facile de changer ses petites habitudes, mais Sonos est certainement allé trop loin avec la nouvelle version de son application mobile. Non seulement l’interface a été remodelée, mais de nombreuses fonctions ont été « oubliées » dans la transition. D’où la colère de nombreux clients.

Les mises à jour se multiplient

Dans un premier temps, le constructeur a tenté de faire valoir le « courage » qu’il avait fallu pour changer l’application en profondeur. Un peu court et surtout, pas très respectueux des problèmes vécus par les utilisateurs, notamment au niveau des fonctions d’accessibilité manquantes. Sonos a essayé de faire amende honorable en admettant que ce changement avait été dicté par le lancement du casque Ace.

Lire On connaît la vraie raison des problèmes de la nouvelle application Sonos

Depuis cet épisode désastreux, l’acrimonie des utilisateurs envers Sonos n’est pas retombée et il est probable que l’image de marque du constructeur soit entachée pour un moment. Néanmoins, il faut reconnaitre que l’entreprise multiplie les mises à jour. Celle du 14 mai restaure ainsi des fonctions de base comme les alarmes (mais pas encore le snooze pour reporter une alarme de quelques minutes) et le bon fonctionnement du lecteur d’écran VoiceOver sur iOS.

L’app a reçu récemment une autre mise à jour qui prend en charge l’enceinte Roam 2, améliore un peu plus VoiceOver et la fonction d’accessibilité TalkBack pour les utilisateurs malvoyants, ainsi que l’accès à la bibliothèque musicale en local (voir les notes de version). Sonos explique aussi « avoir entendu les retours » et promet d’accélérer la cadence des mises à jour pour remettre l’app au niveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Depuis début mai la connexion à sonos est catastrophique la mention appareil introuvable est de mise . Très déçus je pensais avoir acheté du matériel sur et haut de gamme, je n’ose même plus me servir de l”appli tellement c’est galère….

  2. J’ai découvert avec grand plaisir une nouvelle fonctionnalité très attendue.
    Et qui fonctionne parfaitement, oui oui !
    Jamais de bugs pour le coup…

    Chez moi elle apparaît très régulièrement sur l’accueil de App dès son ouverture… de la pub qui défile pour les produits Sonos !

    Alors vraiment 👏🏻👏🏻👏🏻 Sonos
    Régression sur des besoins essentiels, mais pour la pub produits là Sonos ne se loupe pas 😭

  3. Pas satisfait du tout, je rencontre des problèmes notamment avec les choix de stream radio déjà présent dans mes favoris depuis la dernière version qui était fonctionnels. Aujourd’hui plus moyen de sélectionner une radio ou une autre. Mais pour ce qui est des pub, là pas de soucis ça fonctionne a merveille. 😡

  4. Avant nous pouvions recevoir France Inter et toutes les Radios France; depuis le changement, impossible de les capter, pourquoi?
    Dysfonctionnements ou résolutions volontaires de la part de Sonos ?
    Merci de vos conseils, aides etc….
    Pierre

  5. Pour retrouver les radios de Radio France, j’ai trouvé la solution, et ce n’est pas grâce à l’assistance Sonos quasi inexistante, avec attente interminable si ouvert (téléphone ou chat, évidemment avec une version aussi aboutie de leur App, ce n’était pas possible de prévoir une saturation et y mettre un peu de moyens)

    Bref :
    Aller dans Vos services > gérer
    Puis Ajouter un service de contenu
    Et enfin chosir dans la longue liste > Radio France
    Ça remplace notre “méthode” d’écoute précédente.
    Hélas les dernières màj Sonos ont encore dégradé l’expérience (réglage du son, affichage…), mais ça fonctionne.

    Sinon pour continuer à profiter de mes 10 000 fichiers musicaux sur mon smartphone, j’utilise désormais hifi cast music player, facile à trouver sur le Play Store.
    Noté 4,5… et non 1,2 comme notre App Sonos préférée qui fait donc l’unanimité (record mondial de la chute de note la plus rapide et vertigineuse 🙄)
    Hifi cast fonctionne très bien chez moi (Play 5 Gen 2), fait bien son travail, personnalisable aussi, bonne alternative.

    Enfin concernant la multiplication des màj pour regagner la confiance des utilisateurs… c’est une vaste blague supplémentaire, corrections minimes, il suffit de voir les retours des clients toujours aussi en colère… et quand vous recevez comme réponse à vos problèmes un mail avec cette phrase lunaire : “cette revitalisation de l’application Sonos est notre mise à jour logicielle la plus ambitieuse à ce jour et vise à répondre aux demandes de nos clients”
    La confiance… Adieu !

    Je crois que le pire dans ce crash industriel c’est l’absence d’excuses de la part de Sonos, et le profond manque de respect pour ses clients et utilisateurs (à ma connaissance, les actionnaires eux sont bien écoutés)

  6. Depuis la mise à jour sonos je perds régulièrement mon système. Je ne peux plus lancer les top track des artistes, il n y a plus de liste d attente je dois rester devant l écran et les lancer en manuel le top de la modernité ! Il a manqué les tests de non régression avant la sortie de cette nouvelle version de l application.

  7. Je n’en peux plus de ces sonos de M.. ! En fait ces enceintes ont correctement fonctionné au début. Depuis qqs mois il n’ont qu’un seul objectif Vendre Vendre Vendre … Nouveaux produits , nouvelles applications qui vous enferment etc tout pour vous ficeler dans leur environnement ! J’ai décidé malgré le prix : je jette tout à la poubelle !! Et je ne veux plus entendre parler de Sonos !

Les commentaires sont fermés.