Passer au contenu

Sonos Move 2 : son stéréo et autonomie multipliée par deux pour l’enceinte nomade à tout faire

Quatre ans après une première version très surprenante, Sonos renouvelle son enceinte nomade haut de gamme.

Produit à part dans l’écosystème de Sonos, la Move tient enfin un successeur. La marque américaine vient en effet de dévoiler une Move 2 qui se veut toujours aussi polyvalente, mais avec des ambitions revues à la hausse en termes de qualité audio. Sortie à l’été 2019, la Move faisait figure de petite révolution pour Sonos puisqu’il s’agissait vraiment du premier produit nomade de la marque, c’est-à-dire équipé à la fois d’une batterie et d’une connectivité Bluetooth. La Move 2 reprend évidemment l’ADN de la première mouture, mais pousse le curseur bien plus loin, que ce soit en termes de capacités audio, mais aussi sur l’autonomie ou les fonctionnalités.

Sonos Move 2move2 3colorsset
© Sonos

Le premier changement, même s’il est plutôt discret, se trouve du côté du design. La Move 2 reprend des dimensions quasi identiques à la première (24 cm de haut, 16 cm de large et 12,7 cm de profondeur) et pèse toujours 3 kg. Mais elle affiche une esthétique plus profilée et des traits plus fins, en plus d’arborer les nouvelles touches tactiles de la marque à son sommet. Sur ce point, la Move 2 reprend la recette de la nouvelle gamme Era et notamment son curseur tactile de contrôle du volume. 

Polyvalente et désormais stéréo

Si l’extérieur change relativement peu, ce n’est pas le cas du cœur de l’enceinte qui évolue en profondeur. Pour faire simple, Sonos a entièrement revu l’architecture acoustique de son enceinte nomade et est parvenu à palier son principal défaut : le son en mono. Grâce à un nouveau dispositif permettant d’intégrer deux tweeters et un woofer, la Move 2 est désormais capable de produire un son stéréo que son fabricant annonce puissant. Sur ce point, nous attendrons la confirmation d’un test en bonne et due forme.

Sonos Move 2move2 Top Black
© Sonos

Mais il n’y a pas que la qualité audio qui évolue, il y a aussi son autonomie. Sur ce point, les progrès sont époustouflants puisque Sonos aurait plus que doublé les performances de la Move. Celle-ci affichait une autonomie de 11 h, sa successeure en propose 24.

Enfin, il y a les changements plus discrets, presque naturels, mais qui font que la Move 2 s’inscrit tranquillement dans son temps. En effet, la nouvelle enceinte nomade est dotée d’une connexion USB-C qui ne sert pas uniquement à la charger, mais qui permet également de la transformer en chargeur d’appoint pour son smartphone. Sonos estime également que sa nouvelle enceinte est plus durable. D’une part parce qu’elle a réduit sa consommation en veille de 40 %, mais aussi parce que son processus de fabrication intègre davantage de plastiques recyclés. Enfin, sa batterie est amovible ce qui augmente sa réparabilité.

Sonos Move 2
© Sonos

Pour l’extérieur et l’intérieur

Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la polyvalence de cette nouvelle Move. Compatible Bluetooth et Wifi, elle peut aussi bien être utilisée comme enceinte nomade que comme une extension d’un système Sonos, comme le reste des produits de la gamme. Enfin, Sonos estime que sa dernière production peut être emportée partout dans la mesure où elle serait suffisamment résistante pour résister aux chutes accidentelles, mais aussi IP56 pour survivre aux éclaboussures, à la pluie, voire à la poussière.

Sonos Move 2move2 Gardening Scene
© Sonos

Comme les dernières Era, cette Move 2 peut être associée à d’autres sources audio telles qu’une platine vinyle grâce à un adaptateur Jack vendu en option. La dernière nouveauté est une surprise. Il s’agit d’un nouveau coloris olive qui tranche radicalement avec le classicisme habituel de Sonos qui ne décline ses produits qu’en noir et blanc. La Sonos Move 2 sera disponible à la vente dès le 20 septembre, son prix est de 499 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Bonjour,
    J’ai une question.
    Est-ce que vous conseilleriez la Move 2 ou la ERA 300, je sais que la cible et l’utilisation ne sont pas les mêmes mais l’utilisation que j’en ferais est semblable.
    C’est surtout au niveau du son que je me posais la question.
    Merci pour cet artcile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *