Depuis toujours, la politique de confidentialité de Sonos affiche en gros et en gras : « Sonos ne vend pas et ne vendra jamais les informations personnelles de ses clients ». Enfin ça, c’est encore le cas pour la version française. Mais pour combien de temps ? Car la mouture anglaise du même texte a fait disparaitre cette promesse, comme l’a relevé Louis Rossmann, réparateur et défenseur de la vie privée des consommateurs.
La confidentialité en péril chez Sonos ?
Il y a de quoi s’inquiéter pour la confidentialité des données, car cette phrase était l’assurance que Sonos n’allait pas vendre les informations de ses clients au plus offrant pour alimenter des profils de suivi publicitaire. Sans aller jusqu’à imaginer le pire — qui est toujours possible —, ce changement a peut-être été dicté par la mise en route du portail web qui permet aux utilisateurs de gérer leur système audio. Le constructeur aurait en tout cas intérêt à jouer la transparence, car il a perdu une bonne partie de son capital confiance.
La nouvelle application lancée début mai a non seulement bousculé les habitudes des clients, mais elle a également mis de côté plusieurs fonctions importantes de l’ancienne version, provoquant la colère de nombreux utilisateurs. Sonos s’est justifié en parlant du « courage » qu’il avait fallu pour revoir l’app de pied en cap, ce qui était évidemment très bête de la part de l’entreprise.
Le constructeur a fini par dévoiler la véritable raison des manquements de l’app : il fallait faire vite pour préparer le lancement du casque Ace. Une explication qui a au moins le mérite de la franchise…
Lire On connaît la vraie raison des problèmes de la nouvelle application Sonos
Depuis, Sonos multiplie les mises à jour pour restaurer les fonctions manquantes et regagner un peu de la confiance perdue. Les interrogations autour de la politique de confidentialité risquent de ruiner tous ces efforts.
Mise à jour 17/06 — Sonos affirme que rien n’a matériellement changé dans sa politique de confidentialité. Le changement apporté au texte vise à clarifier le fait que des données peuvent être utilisées pour « nous aider à identifier et afficher des publicités et des communications marketing pertinentes », selon la déclaration d’une porte-parole auprès de The Verge. La mise à jour de lapolitique reflète le fait que ces pratiques peuvent relever de la définition de « vente/partage » en vertu des lois américaines sur la confidentialité. « Toutes les données partagées dans ce processus sont hachées ou autrement pseudonymisées, garantissant que les informations personnelles de nos clients restent protégées et privées et que Sonos ne vend pas de données personnelles », ajoute-t-elle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.