C’est une mise à jour bien réelle, mais étrange que Sonos vient de faire pour son enceinte One. La marque de Santa Barbara a en effet annoncé une seconde génération de son appareil.
Au programme de cette « Gen 2 » figure notamment l’ajout du Bluetooth Low Energy, une mise à jour du processeur et une quantité de mémoire plus importante. Le site américain Variety évoque aussi l’intégration de 4 micros au lieu des 6 de la première génération.
Pour autant, ces nouveautés matérielles n’apportent aucune nouvelle fonctionnalité dans l’immédiat. Cette seconde génération remplace l’ancienne au catalogue et est vendue au même prix. D’autre part, le design reste inchangé entre les deux modèles.
Un système de configuration plus simple ?
Cette démarche est étonnante dans le monde de la tech, un constructeur fait rarement évoluer les caractéristiques de l’un de ses appareils sans apporter aucune fonctionnalité supplémentaire ou améliorée. Sonos France nous a toutefois indiqué que ces nouveautés « permettront à Sonos d’apporter de nouvelles expériences produit à la Gen 2, qui n’aurait peut-être pas été supportée par la version originale ».
Par exemple, le Bluetooth LE ne servira certainement pas à diffuser de la musique – Sonos a toujours été contre cet usage, privilégiant le Wi-Fi –, mais pourrait faciliter les phases de première configuration de l’enceinte. Que les propriétaires des premières Sonos One se rassurent, la première Sonos One « sera toujours soumise à des mises à jour régulières » nous a confirmé la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.