Passer au contenu

Sonos corrige enfin le « pop de la mort »

Certains appareils Sonos sont depuis des années victimes du « pop de la mort », un gros bang très désagréable qui pourrit la vie et les oreilles de nombreux utilisateurs. Le constructeur a fini par trouver une parade.

Depuis au moins la fin de l’année 2020, les barres de son Arc et Beam (Gen 2) sont sujettes à un bug extrêmement pénible : de manière apparemment aléatoire, elles produisent un gros « pop » discordant. Sonos travaille à un correctif depuis tout ce temps, mais reproduire le problème a été un vrai casse-tête.

Soulagement pour les oreilles

Finalement, grâce aux retours des utilisateurs, Sonos a pu identifier le bug et surtout, le corriger. Sur le forum d’assistance du constructeur, un représentant annonce qu’une mise à jour du firmware a été mise à disposition et est applicable via les apps mobiles Sonos.

Il explique aussi la nature du souci qui touche « le traitement Dolby MAT de certaines configurations home cinema ». Cette technologie est utilisée pour diffuser l’audio Dolby Atmos via HDMI. « Il arrive parfois qu’un appareil Sonos reçoive un segment audio corrompu provenant d’une source externe, et doive filtrer les données audio indésirables », détaille-t-il. Le décodeur Dolby diffusait ces erreurs sonores, plutôt que de les masquer.

La solution développée par Sonos améliore le filtre des données audio corrompues du décodeur. Le problème concernait surtout des possesseurs d’Apple TV 4K et de Xbox Series X ; ils seront donc soulagés (et leurs oreilles avec) par ce correctif, surtout après avoir subi ce pop de la mort pendant trois ans. C’est d’autant plus rageant sur du matériel qui n’est pas spécialement donné : la Beam coûte en effet 549 €, l’Arc 999 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge