Passer au contenu

SonicMQ relie les applications Internet

Progress Software commercialise un serveur de messages 100 % Java qui fait communiquer les applications de commerce électronique.

Limités jusqu’à présent à assurer l’interopérabilité entre les applications au sein même des entreprises, les middleware orientés messages (MOM) accèdent à Internet. SonicMQ est l’une des premières mises en ?”uvre de la spécification JMS (Java Message Service) de Sun. Conçu à l’origine comme un composant du futur serveur d’applications de Progress (nom de code Vader), SonicMQ est désormais proposé comme une solution à part entière, destinée aux applications de e-commerce.

La sécurité sous surveillance

Installé sur un serveur dédié, ce middleware relie les applications web par l’intermédiaire d’une applet Java ou d’un contrôle ActiveX, selon le type de l’application. SonicMQ fonctionne en mode synchrone et asynchrone et assure des liaisons de type publication et abonnement et point à point par HTTP. Plusieurs serveurs peuvent être connectés entre eux afin d’assurer une montée en charge. Les messages en attente sont stockés dans la base de données relationnelle Java de l’éditeur américain Cloudscape, ce qui n’empêche toutefois pas SonicMQ de fonctionner également avec Microsoft SQL 7, Oracle 8i et bien sûr Progress 9. 1.
Progress a prêté une attention toute particulière aux problèmes de sécurité. Les connecteurs gèrent le protocole SSL, les clés de chiffrement sur 40 et 128 bits ainsi que les mécanismes de certificats. Des listes de contrôle d’accès recensent, en outre, la liste des utilisateurs habilités à accéder au système. On peut regretter l’absence de véritables fonctions de courtage de messages. Celles-ci devraient être intégrées dans la prochaine version de SonicMQ, attendue pour l’automne prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD