Linden Lab, ça vous dit quelque chose ? C’est la société, basée à San Francisco, qui a créé en 2003 l’univers virtuel Second Life. Ce réseau social avant l’heure, avec avatars et décors en 3D numérique, apparu avant que le terme « Web 2.0 » ne soit utilisé à tort et travers, a connu son heure de gloire médiatique. Il devait incarner le nouvel âge de la communication. La nouvelle dimension du Web.
Les entreprises étaient censées y faire du business. Le marketing ne pourrait plus s’en passer. Les internautes pouvaient en devenir accros. Les partis politiques allaient être condamnés à s’y mettre. On y verrait des films, de la télévision, on y écouterait de la musique, on y passerait la Nuit blanche parisienne, on aurait des relations intimes classées X avec n’importe qui (ou n’importe quoi)…
Et puis, rien. MySpace, YouTube, Facebook et Twitter sont arrivés. Hier, mercredi 9 juin, Linden Lab a annoncé devoir se séparer de 30 % de ses effectifs, « restructuration stratégique », selon l’AFP. La direction a aussi annoncé vouloir rendre accessible Second Life sur les réseaux sociaux et éviter aux internautes d’avoir à télécharger un logiciel pour aller sur l’interface. Cela suffira-t-il à relancer l’intérêt ? Vous-même, vous souvenez-vous de tout ça ?
(Photo : CC Linden Lab sur Flickr)
Vous souvenez-vous de Second Life ? (sondage clotûré)
Résultats du sondage :
– J’y vais encore souvent 5.81%
– J’y allais beaucoup mais ça m’a passé 4.21%
– Je m’étais inscrit mais je n’y allais presque jamais 25.46%
– Je connais mais je ne me suis jamais inscrit 59.67%
– Non, c’est quoi ? 4.08%
– Autre : 0.77%
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.