Passer au contenu

Sondage : Second Life et vous, les résultats

Découvrez les résultats du sondage sur l’univers virtuel de Linden Labs lancé la semaine dernière sur 01net.

La semaine dernière, Linden Labs, la société qui a créé Second Life, annonçait qu’elle allait licencier 30 % de ses effectifs. Il est vrai qu’après un effet buzz, typique du Web, en 2003, l’intérêt pour l’univers virtuel s’était vite émoussé. Jusqu’à nous faire nous demander ce que les internautes en avaient retenu. D’où un sondage sur 01net, le 10 juin dernier.

Résultats de notre sondage au 17 juin.
Résultats de notre sondage au 17 juin. – Résultats de notre sondage au 17 juin.

Vous avez été plus de 1 400 participants. La plupart connaissent bien Second Life (62 %, soit 890 votants) mais ne se sont jamais inscrits. Près de 4 % d’entre vous ne savent pas que 3,5 % seulement y vont toujours. Quant aux réponses libres, elles témoignent du peu d’inspiration que suscite aujourd’hui Second Life. Parmi les dix internautes qui ont argumenté leur vote, deux qualifient le site de « daube », un ricane et un autre prétend y être allé pour le travail.

Les commentaires les plus fournis ont en fait été postés dans le forum associé au sondage. « Je rigole quand je pense qu’il y a eu des imbéciles qui ont payé très cher un bout de terrain virtuel qui ne vaut plus une cahouette aujourd’hui…», écrit jejeje21546. Quant à Marc, il estime que « Second Life, c’est parfait pour les nullos qui ont peur d’être et qui veulent paraître…». Pour Guimo, l’univers virtuel n’a finalement toujours été qu’un buzz : « Tout le monde connait SL, personne ne l’a utilisé. »

D’autres sont cependant moins durs avec l’univers de Linden Labs. Mizozo n’est d’ailleurs pas content de notre sondage, trop négatif selon lui. Il dit prendre plaisir à aller de temps en temps sur Second Life tout en ayant des amis dans la vie réelle. Pardaillec trouve que « c’est cool comme truc ».

Tubal Amiot philosophe : « Il ne faut pas opposer virtuel et réel. L’opposition n’est pas à ce niveau. Le virtuel est réel. C’est un développement du possible. On ne peut pas comprendre tant qu’on n’a pas expérimenté complètement ce métavers. » A méditer…

(Photo d’Eric Rice, sur Flickr)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard