Les DSI sont de plus en plus présentes dans les projets e-business. D’où un besoin de renforcer les équipes, selon 8 personnes interrogées sur 10.
Méthodologie L’enquête exclusive ” DSI, pouvoir et e-business ” a été réalisée pour 01 Informatique du 20 au 28 novembre 2000. La société Multilignes Conseil a conduit 271 entretiens téléphoniques auprès de directeurs et responsables informatiques mais aussi de directeurs généraux, achats, commerciaux, marketing et communication. Les entreprises, classées par taille en deux collèges de même poids (de 200 à 499 salariés ; 500 salariés et plus), appartiennent à parts égales à trois métasecteurs d’activité : ” Industries “, ” Services ” et ” Administrations/collectivités locales”.
Les DSI reprennent la main sur la conduite des projets e-business de 2e génération Pour les premières applications opérationnelles ou en cours de déploiement, la conduite du projet e-business n’a pas été spontanément confiée à la direction informatique. Les directions générales, communication, marketing et achats ont été très présentes lors de cette phase. Mais, pour les projets prévus dans 6 à 18 mois, la réappropriation par la DSI est manifeste (sauf pour la place de marché électronique, éminemment stratégique et encore immature). Courbe d’expérience, meilleure compréhension des enjeux, technologies banalisées et remise à niveau des compétences internes de la DSI peuvent expliquer cette ” passation ” de responsabilité.
La direction des systèmes d’information comme force de proposition Moins d’un répondant sur trois estime que la DSI est une force de proposition ; un sur quatre qu’elle tient un rôle de décideur (ou de codécideur) et un sur cinq qu’elle n’a qu’une fonction consultative. A l’autre extrémité des réponses, il faut noter que 4% des personnes interrogées précisent que la DSI ne joue aucun rôle, car il existe une cellule e-business à part (7% dans les administrations et collectivités locales).
La montée en puissance des consultants au sein des DSI Près de 82% des personnes interrogées estiment qu’un renforcement des équipes de la direction informatique est nécessaire. Parmi elles, 4,5% des répondants réclament plus de moyens matériels, réseaux et logiciels. Et 5% seulement pensent qu’il faut doter cette direction de webmestres et de gestionnaires de contenus (intégrés dans “Autres” dans notre schéma). La répartition sectorielle de ces chiffres (non représentée ici) montre par ailleurs que l’excellence n’est pas forcément une question de budget. Enfin, on retiendra que ce sont surtout les directions générales et fonctionnelles qui demandent à la DSI de recruter des consultants (22,5%).
Plus des deux tiers des sondés ne voient pas l’intérêt de créer une direction e-business ! Notons de grandes disparités d’appréciation selon la taille, la fonction et les secteurs d’appartenance du répondant. Ainsi les plus petites entités (200 à 499 salariés) sont 57,5% à rejeter l’idée d’une nouvelle direction. Les directeurs généraux sont 19% à penser, au contraire, que cette entité e-business est indispensable. Tandis que 43% des industries estiment que cela compliquerait les choses plutôt que de les simplifier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .