Passer au contenu

Sondage : 64 % des lecteurs prêts à résilier leur abonnement télécom

La hausse de la TVA est finalement une aubaine, puisque deux lecteurs sur trois ayant répondu à notre sondage vont en profiter pour aller voir ailleurs. La motivation étant de trouver moins cher.

Les premiers courriers annonçant les hausses des abonnements mobiles et Internet sont arrivés chez les abonnés. Plutôt que de se désoler de leur baisse du pouvoir d’achat, les lecteurs de 01net. qui sont dans ce cas ont décidé de voir le bon côté des choses. Ils vont se saisir de cette opportunité pour résilier leur contrat et aller voir la concurrence. Près de 64 % des 3 000 lecteurs ayant répondu à notre sondage sont dans ce cas.

Leur motivation est de trouver moins cher ailleurs, pour près de 34 % d’entre eux. Il est vrai que dans le domaine de la téléphonie, les offres évoluent sans cesse et le choix est vaste. Un petit tour auprès des trois opérateurs et des MVNO devrait leur permettre de trouver facilement leur bonheur.  

Mais cela semble moins jouable dans le domaine du haut-débit, où tous les acteurs s’étaient plus ou moins alignés sur l’offre triple play à 30 euros et ont répercuté la hausse de la TVA de manière identique, à quelques centimes près.

Un abonné sur trois veut garder le même opérateur

L’autre motif plébiscité par les lecteurs de 01net. est aussi d’ordre économique, puisque 15,8 % vont résilier leur abonnement pour obtenir leur smartphone à bon compte. Les opérateurs proposent des rabais conséquents sur les mobiles en contrepartie d’engagements de longue durée qui devraient leur permettre un retour sur investissement. Mais cet arrangement ne tient plus si, en résiliant leur abonnement, les consommateurs gardent avec eux leur mobile, dont ils pourraient obtenir le desimlockage gratuitement. Ainsi équipés, ils peuvent se tourner vers des abonnements dits « nus », c’est-à-dire fournis sans mobile et donc vendus moins cher.

Seuls 14,1 % d’entre eux justifient leur volonté de résilier leur contrat d’abonnement en raison de la qualité insatisafaisante des prestations offertes.

Enfin, n’oublions pas ceux qui ont décidé de ne pas changer d’opérateur. Ils sont 31,34 % à déclarer ne pas vouloir mettre fin à leur contrat. Ce qui n’empêche pas certains de noter dans les commentaires vouloir  tout de même  tirer un avantage de la situation. Ils espèrent obtenir, en contrepartie de leur fidélité une réduction sur leur abonnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais