Passer au contenu

Pourquoi Google paie-t-il encore des sommes colossales à Apple ?

En 2022, Google a encore versé une somme gigantesque à Apple pour que son moteur de recherche reste celui par défaut sur Safari.

Pour s’assurer d’être le moteur de recherche présent par défaut sur les appareils d’Apple, Google aurait payé Apple pas moins de 20 milliards de dollars en 2022. Une somme qui ne laisse rien au hasard.

Apple et Google, un partenariat très lucratif

Dans le cadre du procès qui se tient au ministère de la Justice américaine contre Google pour abus de position dominante sur le marché de la recherche, l’accord financier avec Apple, qui devait rester confidentiel, a été révélé. À l’automne dernier, toujours dans le cadre du procès, Apple avait indiqué que Google payait des « milliards », sans apporter plus de précisions. Mais un témoin de Google a plus tard révélé, accidentellement, que Google versait à Apple 36 % des revenus générés par la publicité (les annonces de recherches) sur Safari.

Des chiffres qui ont été confirmés par le vice-président senior des services d’Apple, Eddy Cue, dans des documents judiciaires déposés mardi soir avant les dernières plaidoiries. Les montants versés par Google représentent une part importante des résultats financiers d’Apple. En 2020, on parle de 17,5 % du résultat opérationnel de la marque à la pomme, ce qui est loin d’être négligeable. Rappelons que Safari est navigateur web par défaut sur les appareils Apple et que Google paye pour que son moteur de recherche profite de cette exposition. L’iPhone est le smartphone le plus utilisé aux États-Unis, ce qui représente une manne financière énorme pour les annonceurs, et donc pour l’activité principale de Google.

C’est en 2022 qu’Apple a accepté d’utiliser gratuitement le moteur de recherche de Google dans son navigateur Safari. Mais les entreprises ont ensuite décidé de partager les revenus générés par la publicité sur les recherches. Les procureurs ont indiqué sur le dossier judiciaire qu’en 2021, cela représentait plus d’un milliard de dollars par mois versés par Google à Apple.

À plusieurs reprises, Microsoft a tenté de convaincre Apple d’utiliser Bing comme moteur de recherche par défaut sur Safari. L’entreprise s’est pourtant montrée extrêmement agressive en proposant de partager 90 % des revenus publicitaires avec Apple, toujours selon les documents judiciaires. Une information qui était jusque-là confidentielle. Lors de ce même procès l’année dernière, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré que son entreprise était même prête à cacher la marque Bing pour convaincre Apple. Des négociations qui n’ont, pour l’instant, toujours pas abouti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg