La solution de paiement imaginée par Retreeb s’appuie sur le QR Code. Le commerçant génère ce dernier et c’est le client qui devra le scanner (avec son smartphone) pour déclencher la transaction. Une application mobile spécifique, téléchargée par l’utilisateur, permet d’assurer la transaction.
La solution Retreeb est attractive pour les deux parties :
- Les commerçants profitent d’une solution moins chère (0,9% de frais et sans abonnement) pour accepter les paiements
- Les clients s’assurent d’un processus de consommation responsable de bout en bout. En effet, Retreeb garanti que 33% des frais prélevés sur la transaction sera redistribué à des causes solidaires et responsables choisies par les utilisateurs dans l’app.
Sur son site, Retreeb peut se targuer d’offrir un service 100% sécurisé, 100% utile et transparent, 100% conformes aux normes de l’UE et aussi 50x moins énergivore qu’une carte bancaire traditionnelle.
Une solution efficace et responsable
Cette solution de paiement unique s’appuie sur des partenaires de confiance, tels qu’Intergiro EME pour les transactions en euro (ou dollar), le leader du Banking-as-a-Service suédois, et la blockchain Fantom pour l’horodatage des transactions.
Retreeb dispose aussi d’un token de gouvernance, le $TREEB sur la blockchain Fantom, qui permettra bientôt aux détenteurs de choisir les futurs projets mis en avant sur l’application. Pour l’heure, les utilisateurs de l’application peuvent choisir entre différents projets mis en avant, plus ou moins locaux.
Si Retreeb s’est engagé officiellement en faveur du projet de l’ONU (Unitlife) pour soutenir une agriculture bio-fortifiée et respectueuse de l’environnement au service des femmes des régions reculées au Niger, il propose aussi de financer des initiatives locales dans les environs de Tours (Indre-et-Loire) où le dispositif est déployé :
- La Barque, une bagagerie dans un café solidaire
- Precious Plastic, spécialisée dans le recyclage de plastiques non traités
- Utopia 56, une aide au transport de mineurs isolés
- Récré en Herbe pour dé-bétoniser des cours de récréation en primaire
Ces commissions redistribuées aux associations et ONG pourraient faire toute la différence. Selon le étude publiée par PwC, ce seraient pas moins de 361 milliards d’euros de commissions que vont se partager les banques et les réseaux financiers à l’horizon 2025. Faire confiance à Retreeb pour une partie d’entre elles pourraient changer le monde : le tiers de ces frais est reversé à des bonnes causes, ce qui pourrait représenter à terme des milliards d’euros en faveur de bonnes causes. Le tout, sans changer de comportement.
Comment s’engager avec Retreeb ?
Avez-vous envie de vous engager sans que cela ne vous coûte un centime ? La première chose à faire est de télécharger l’application gratuite sur l’App Store ou le Google Play Store en fonction de votre smartphone. Ensuite, il faudra créer son compte et alimenter ce dernier (par virement ou carte bancaire). Dans l’application, vous pourrez ensuite définir quelle cause sera la bénéficiaire des commissions directement liées à vos transactions.
Une fois que tout est paramétré, vous pourrez alors réaliser vos premières transactions chez les commerçants partenaires. A l’heure actuelle, le projet est déployé à Tours mais il devrait très rapidement s’étendre au niveau national, puis européen. Sur sa roadmap, Retreeb ambitionne aussi de sortir une solution de paiement pour les e-commerçants.
Télécharger Retreeb sur l’App Store
Télécharger Retreeb sur le Play Store
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
En partenariat avec Retreeb