Passer au contenu

Soldes d’été sur les tarifs ADSL destinés aux opérateurs et FAI

L’ART a validé, cet été, les baisses de 25 à 40 % des tarifs de France Télécom destinés aux opérateurs et FAI revendant des lignes ADSL. L’utilisateur verra la différence sur sa facture cet automne.

La guerre d’usure entre l’ART et France Télécom, sur la baisse des tarifs de l’ADSL destinés aux opérateurs et FAI, a connu une issue tarifaire “heureuse” cet été. L’Autorité a approuvé les nouveaux tarifs ADSL de l’opérateur national concernant l’option 3, réservée aux opérateurs ; et l’option 5 (IP-ADSL), pour les FAI (fournisseurs d’accès à Internet). Rappelons que ces tarifs avaient reçu un avis défavorable, le 30 avril dernier, car ils n’assuraient pas une viabilité économique des offres concurrentes sur ADSL. L’offre IP-ADSL de FT est conçue pour permettre, en effet, aux FAI de constituer une offre complète ADSL, incluant la revente de l’accès et la collecte de la ligne ADSL.

Une situation ubuesque

Quant à l’option tarifaire 3, elle permet aux opérateurs concurrents d’offrir ce même service IP-ADSL, fourni par l’opérateur historique aux FAI. Or, cette option tarifaire 3 était plus onéreuse, pour les opérateurs, que les propres tarifs FT de l’IP-ADSL qu’ils étaient censés concurrencer ! “La situation des tarifs sur l’ADSL en option 3 est ubuesque “, commentait, avant l’été, Olivier Huart, directeur général de Cegetel.Les nouveaux tarifs, qui représentent une réduction de 25 % en moyenne sur l’option 5, et de 40 % sur l’option 3, devraient être lancés au 15 octobre 2002. Dans le cadre de l’option 3, la somme reversée à FT passe ainsi de 42,2 à 23 ? pour l’opérateur, lui permettant de concurrencer l’offre IP-ADSL de FT à 30 ?. En ce qui concerne l’option 5, le coût par abonné supporté par le FAI passe de 39,7 à 28 ?, soit 29 % de moins par mois pour une liaison ADSL à 512 kbit/s. Selon l’ART, le prix actuel du marché est de 45 ? par mois pour une offre à 512 kbit/s. Reste aux FAI à réduire le prix des abonnements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé