Passer au contenu

Soldes d’hiver 2021 : toutes les dates à retenir

Le mois de janvier sera propice aux bonnes affaires avec le début des soldes d’hiver. A cause de la crise du coronavirus, cet événement commence le 20 janvier au lieu du 8.

Vous avez envie de faire de bonnes affaires ? Après le Black Friday, voici venu le temps des soldes d’hiver. Elles devaient commencer le 8 janvier mais la crise de la covid-19 a forcé le gouvernement à décaler les dates. Elles auront donc lieu pour la majorité des français du mercredi 20 janvier au mardi 16 février, soit une durée de quatre semaines.

Ces dates sont également valables pour les départements de la Meurthe-et-Moselle (département 54), de la Meuse (55), de la Moselle (57), des Vosges (88). Elles sont normalement décalées dans ces département pour éviter la concurrence avec les soldes qui se pratiquent en Allemagne.

En Outre-mer, les dates des soldes d’hiver sont les suivantes :

  • Guadeloupe (971) et Martinique (972) : la période de soldes est la même qu’en métropole et débute donc le 20 janvier 2021.
  • Guyane (973) et Mayotte (976) : les dates des soldes sont alignées sur celles de la France métropolitaine et débutent donc le 20 janvier 2021.
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : les soldes débutent également le 20 janvier 2021.
  • Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) : les soldes débutent le samedi 1er mai 2021.
     

La Réunion (974) est un cas particulier car elle passe directement aux soldes d’été, qui commencent le samedi 6 février 2021.

Alors que le Black Friday est un événement privé, décidé par les commerçants, les soldes sont encadrées par le gouvernement tant pour les dates que pour les modalités.
Ainsi, les produits soldés doivent porter clairement la mention Soldes avec le prix initial et le nouveau prix, ou le montant du rabais. Le commerçant doit faire une distinction précise entre les articles soldés et non soldés, en particulier en magasin où un étiquetage précis et une localisation séparée doivent être utilisés. En outre, il est interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une promotion. Les produits doivent avoir été proposés à la vente au préalable et payés aux fournisseurs depuis au moins 1 mois avant le début des soldes.
Enfin, vous bénéficiez des mêmes garanties, ainsi que du droit de rétractation, sur les articles soldés que sur ceux qui ne le sont pas.

Retrouvez ici tous nos conseils pour bien réussir vos soldes d’hiver.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN