Passer au contenu

SolarWinds : la Russie craint des cyberreprésailles américaines

Le FSB a diffusé une alerte auprès des organisations russes pour les prévenir d’une éventuelle cyberattaque américaine et les inciter à blinder leurs réseaux.  

Après le changement de pouvoir à Washington, le gouvernement russe est désormais sur le qui-vive. Accusé d’être à l’origine de l’attaque SolarWinds, il redoute désormais des représailles de la part de l’administration Biden. Le Centre de coordination national des incidents informatiques, une sous-direction du FSB, vient de diffuser une alerte auprès des organisations publiques et privées de la Russie, pour les prévenir.

« Dans le contexte des accusations constantes d’implication dans l’organisation d’attaques informatiques, exprimées contre la Fédération de Russie par des représentants des États-Unis et de ses alliés, ainsi que des menaces de leur part de mener des attaques de ‘représailles’ contre les infrastructures d’information critiques de la Fédération de Russie, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour accroître la sécurité des ressources d’information », peut-on lire dans ce document, juste avant une liste de 15 préconisations techniques. 

Début janvier, les États-Unis ont publiquement accusé le Kremlin d’avoir commandité l’opération SolarWinds. Et la semaine dernière, un porte-parole de la Maison-Blanche a précisé que le gouvernement se réservait « le droit de répondre à toute cyberattaque de la manière et à une échéance de notre choix ».

Source : Bleeping Computers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN