C’est à la fois une aventure humaine, faite de vols éprouvants en solitaire, et une prouesse technologique, qui consiste à faire voler un avion ne fonctionnant qu’à l’aide de l’énergie solaire. Le 4 juillet dernier, l’avion aux ailes de géant réussissait le plus long vol autonome de l’histoire de l’aviation.
Des batteries inutilisables après une surchauffe
Après une première alerte le 7 juillet dernier, qui indiquait des problèmes survenus sur les batteries pendant ce vol historique, on apprend aujourd’hui, sur le site officiel du projet, que Solar Impulse sera cloué au sol jusqu’au printemps 2016.
Malgré les efforts de toute l’équipe technique, les batteries si essentielles à l’appareil ne pourront pas être réparées d’ici là. Elles auraient bel et bien été endommagées lors de l’ascension du vol qui a porté l’avion entre Nagoya, au Japon, et Hawaï.
C’est à cause de la prise d’altitude rapide et d’un défaut d’isolation que les batteries auraient surchauffé. Si l’équipe a bien entendu surveillé cet incident pendant le vol, elle ne pouvait rien faire pour baisser la température.
Le communiqué officiel précise que « les batteries endommagées ne signifient pas qu’il s’agit d’un échec technologique ou d’une faiblesse de la technologie choisie mais plutôt d’une erreur […] dans l’évaluation du système de refroidissement des batteries ».
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Les dégâts sont hélas irréversibles indique le site de Solar Impulse. D’ici au printemps 2016, l’avion sera stocké dans un hangar prêté par l’université d’Hawaï et le ministère des transports. Les équipes vont devoir revoir et tester les nouveaux systèmes de « climatisation » des batteries.
Le vol autour du monde de Solar Impulse devrait reprendre au début du mois d’avril prochain. L’avion solaire volera alors d’Hawaï à la côte ouest des Etats-Unis.
A lire aussi :
Solar Impulse : dans les coulisses du centre de mission – 13/03/2015
Source :
Blog de Solar Impulse
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.