Après quelques retards, dus à des problèmes météorologiques, Solar Impulse vient de réussir une des étapes les plus complexes et dangereuses de son périple autour du monde. Après avoir décollé de Nagoya, au Japon, l’appareil a volé quatre jours, 21 heures, 51 minutes et 52 secondes avant de se poser, à nouveau, à Hawaï, au milieu de l’océan Pacifique.
Au-delà de la performance humaine, c’est un record qui vient d’être établi. Celui du plus long vol autonome jamais réalisé.
Le vol le plus long…
A l’origine, le vol aurait même dû être encore plus long, puisqu’il était prévu que l’avion solaire décolle de Nankin, en Chine et vole ensuite jusqu’à Hawaï. Mais de mauvaises conditions météorologiques ont imposé aux deux pilotes de faire escale pendant plusieurs semaines au Japon.
HE MADE IT! @andreborschberg just touched down in #Hawaii after a record-breaking flight! #futureisclean @b… https://t.co/WQWsRKiCEi
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 3 Juillet 2015
Solar Impulse 2 n’a évidemment pas décroché le record du plus long voyage sans escale, mais bien celui du plus long temps passer en vol. Une performance d’autant plus incroyable que cet appareil particulier ne compte que sur l’énergie solaire pour se maintenir en l’air et avancer. Sa vitesse est d’ailleurs assez réduite – au point qu’en cas de forts vents de face, sa vitesse au sol peut être négative. Son plan de vol est, par ailleurs, adapté aux heures de jour et de nuit. En journée, il vole haut et à plus basse altitude de nuit, afin de recharger au mieux ses batteries et de ne pas trop les épuiser.
La prochaine étape devrait voir les pilotes voler jusqu’aux Etats-Unis, puis les traverser, avant de survoler d’une traite l’Atlantique pour se poser quelque temps en Europe du Sud ou Afrique du Nord avant de préparer leur retour vers Abou Dabi d’où Solar Impulse a décollé en mars dernier.
A lire aussi :
L’avion Solar Impulse face à son plus gros défi : traverser le Pacifique – 31/05/2015
Source :
Twitter
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.