Passer au contenu

Soixante-neuf PC portables d’exception de 800 à 3 700 euros

Jamais l’offre de PC portables n’a été aussi riche. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons ce panorama géant. Des machines proposées par onze constructeurs.

D’ici à la fin de l’année, plus d’un ordinateur sur deux vendus sera un PC portable. Voilà ce qui explique cette déferlante de machines en provenance des onze principaux constructeurs. Après notre dossier sur les Vingt-six portables de 599 à 799 euros, en voici 69 autres ! Et quelles machines ! Car, à partir de cette barrière symbolique – au-delà de 800 euros (un peu plus de 5 000 de nos anciens francs) –, on trouve des ordinateurs dignes d’intérêt. Ici, pas de coups fourrés : 800 euros est le prix minimal à payer pour ne pas se trouver face à des configurations bancales.

Une sur-segmentation de l’offre

En revanche, on se retrouve avec une offre démultipliée s’expliquant par une sur-segmentation. Ainsi, devant les classiques 15,4 et 17 pouces, on trouve des ultraportables – généralement des 12 pouces – et des anti-portables ou transportables dotés d’un écran géant, 20 pouces, au format large. Dans un cas, il s’agit de machines autonomes destinées à travailler (moins de deux kilos), dans l’autre cas, de portables multimédias haut de gamme dédiés – en général à l’exploitation des supports DVD haute définition (HD DVD et Blu-ray) – qu’il ne faudra surtout pas chercher à déplacer (en moyenne huit kilos) ou dont il ne faudra pas espérer une grande autonomie (la batterie n’assure jamais plus d’une heure de fonctionnement). Le haut, voire le très haut, du panier est occupé – à l’instar des PC de bureau – par les modèles dédiées aux “ gamers ”. Rien de très étonnant donc.

Dernières technologies et design

2007 marque pour les ordinateurs portables un tournant. A condition de mettre le prix, on trouve toutes les dernières technologies embarquées au sein des PC portables. Tout y passe : des processeurs ultraperformants signés Intel, des puces graphiques de dernière génération dédiées à Windows Vista et les jeux DirectX 10, des lecteurs haute définition, du Wi-Fi compatible 802.11n, des connexions eSata, HDMI, HSDPA (3G+), etc. Sans parler de la capacité de stockage qui fait un bond en avant : jusqu’à 2 x 250 Go, ce qui, pour un ordinateur portable, n’est pas courant. Enfin, le design prend ici toute son importance, entre le traitement laqué noir de Samsung, les nombreux coloris chez Sony ou la qualité de finition des laques et des impressions chez HP, il y en a pour tous les goûts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord