- Bienvenue dans l’ère de la TV intelligente !
- S’offrir une lucarne
- Pour ne rien rater
- Pour refaire le match
- En vadrouille
Vous n’en pouvez plus de votre gros poste à tube cathodique ? Vous vous êtes fait avoir en achetant l’un des premiers modèles de téléviseurs LCD ? C’est le moment ou jamais d’en changer. Les prix n’ont jamais été aussi bas et les technologies aussi matures. Mais avant de remiser votre vieille télé dans la chambre ou à la cave, le technophile que vous êtes doit prendre le temps de bien définir ses besoins et usages. Tout d’abord, comme nous sommes entrés dans l’ère de la haute définition, nous ne vous recommandons que des écrans HDTV 1 080 p, anciennement connus sous l’appellation Full HD. Ils peuvent afficher une image de 1 920 points par 1 080 (plus de 2 millions de pixels !) et, surtout, recevoir la TNT en haute définition. Préférez-les aux dalles labellisées simplement HDTV (1 280 points par 720 avec décodeur TNT HD). Votre expérience de la haute définition risquerait d’en pâtir. Avec une diagonale inférieure à 81 cm (32 pouces), elles peuvent néanmoins convenir comme second équipement dans une chambre ou une cuisine.Reste ensuite à choisir la bonne taille d’écran. Et là, tout dépendra de la distance entre votre canapé et le téléviseur. En haute définition (1 080 lignes à balayage progressif), divisez l’écart en centimètres par 3,75. Vous obtiendrez alors – en pouces – la taille requise de l’écran (un pouce est égal à 2,54 cm).À la question “ LCD ou plasma ? ”, notre cœur d’informaticien balance vers la technologie à cristaux liquides, même si le plasma garde une belle cote dans les grandes diagonales. La mode est aux dalles brillantes et (presque) sans bordures, dites borderless. Si nous ne sommes pas convaincus par l’effet glossy de différents modèles trop sensibles à la lumière, avouons quand même qu’un tel téléviseur accroché au mur fera sa petite impression auprès de vos proches, qu’il soit éteint ou allumé.
HDMI, Péritel, RCA et DVI
Côté connectique, le HDMI – actuellement en version 1.4 – règne en maître sur le marché pour faire transiter du contenu numérique HD (voir l’Oi n° 223). Cette interface pratique est capable de véhiculer à la fois le son et l’image. Prévoyez au moins 3 entrées sur votre futur écran pour relier, par exemple, un décodeur TV, une platine Blu-ray et une console de jeu. Si vous possédez encore un vieux lecteur DVD ou une console d’ancienne génération, vérifiez la présence de prises Péritel et RCA. Enfin, si vous souhaitez connecter votre ordinateur à l’écran, une entrée VGA – ou, mieux, DVI – sera essentielle. Assurez-vous tout de même que votre prochain téléviseur pourra afficher le signal du PC dans sa définition native via ce type de prise. Sinon, vous devrez passer par le HDMI, une prise encore peu répandue en informatique.
L’interface fantôme
Petit coup de gueule, au passage, pour la Common Interface, obligatoire sur les téléviseurs équipés d’un récepteur TNT. Soi-disant ouverte et universelle, cette interface était censée accueillir des cartes compactes – format PC Card – pour décoder la TNT payante, le satellite, Canal+, voire afficher la TNT HD. Histoire de s’affranchir des encombrants et disgracieux décodeurs – et de leur amas de câbles. La promesse était trop belle pour être vraie, les producteurs de contenus et les chaînes ont vite mis le holà à un système pas assez sécurisé à leur goût. Canal+ en a profité pour lancer mi-2009 sa propre variante, CI+. Une interface hélas pas intégrée dans toutes les télévisions et qui, par son caractère propriétaire, bride la concurrence. Enfin, signalons que les téléviseurs que nous avons sélectionnés sont tous “ intelligents ” : ils sont capables de récupérer le contenu multimédia de vos ordinateurs ou d’Internet. Nouveautés obligent, leurs prix sont parfois élevés. Mais sachez qu’au moment où vous lirez ces lignes vous les trouverez déjà bradés sur le Web (http://shopping.01net.com). Faites donc jouer la concurrence !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.