Passer au contenu

Social TV : M6 vous propose de choisir la fin d’un épisode d’Hawaii 5-0

L’expérience second écran n’est pas une nouveauté pour le groupe M6. Ce qui l’est nettement plus c’est de modifier le programme en fonction des votes des téléspectateurs. Cela se passera samedi !

En ce moment, toutes les chaînes y vont de leur application de télévision enrichie. Le 13 avril 2013, pour la première fois en France, M6 va donner la possibilité aux téléspectateurs de choisir, en temps réel, l’issue d’un épisode de la troisième saison de la série Hawaii 5-0.

Alors que le héros et son équipe enquêtent sur le meurtre d’un professeur d’université, trois suspects potentiels émergent : son supérieur, son assistant ainsi que l’un de ses étudiants… Or, tous ont un mobile ! Les téléspectateurs pourront voter afin de choisir le dénouement de l’épisode, sur le site de M6.fr, sur Facebook ou Twitter – en utilisant le hashtag correspondant à leur fin préférée : @M6Lachaine#letudiant, @M6Lachaine#lassistant ou @M6Lachaine #lepresident – ou encore l’appli M6.

Les votes démarreront dès le début de la diffusion de l’épisode et ce, jusqu’à la coupure publicitaire. L’issue qui aura remporté le plus de suffrages sera diffusée après cette coupure comme si de rien n’était. Autre originalité : les trois fins seront disponibles dès le 14 avril sur M6Replay et ce, pendant sept jours.

Ce procédé a été testé aux Etats-Unis au début de l’année par CBS, « une première mondiale », avait alors indiqué la chaîne américaine. Et cet épisode interactif avait remporté un franc succès. « J’aime l’idée que les téléspectateurs puissent réellement jouer un rôle dans la résolution de l’intrigue », s’est enthousiasmé Peter Lenkov, producteur exécutif de la série.

Apporter un plus éditorial

M6 n’en est pas à sa première expérience « second écran ». La division Web du groupe a mis en place des programmes interactifs depuis environ six mois et les applis M6, W9 et Sister ont déjà été téléchargées huit millions de fois sur des appareils mobiles Apple. Quand on sait qu’une version Android devrait arriver dans les semaines à venir, on se dit qu’il y a encore des téléspectateurs à séduire… Une enquête CSA révélait en juin dernier que trois Français sur quatre utilisent déjà un écran secondaire devant la télé, alors autant les garder « captifs ».

Hawaii 5-0 n’est donc pas le seul programme du groupe à bénéficier de cette interactivité. Turbo, Top chef, Pékin Express ou 100 % Mag offrent déjà du contenu enrichi. « Il y a une vraie volonté de développer l’offre de social TV dans le groupe, nous confirme Florence Magnier, de M6 Web. Et nous tenons à apporter un plus éditorial. » Rien que pendant l’émission Top Chef, 75 interactions sont possibles : du détail de la recette en cours à des quiz en passant par des sondages ou la possibilité de noter les candidats… La chaîne semble d’ailleurs très satisfaite du taux de participation des téléspectateurs, notamment sur iPad, et promet pour bientôt un bilan de ces six premiers mois de social TV.

A lire aussi :
France Télévisions, Orange et TelFrance se lancent dans une expérience de social TV, paru le 10/4/2013
France Télévisions met de l’interactivité dans une série policière, paru le 4/4/2013
Connect, la social TV de TF1 se tourne vers les fans de foot, paru le 26/3/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse