Passer au contenu

So Colissimo : des achats en ligne livrés sur rendez-vous

La Poste multiplie ses modes de livraison. Avec So Colissimo, les cyberacheteurs choisissent l’heure de réception du colis ou optent pour un autre bureau de poste.

Quelques clics, un numéro de carte bancaire… rien n’est plus facile que de faire ses emplettes en ligne. L’expédition en revanche n’offre pas cette praticité. Sans raccourcir les délais, La Poste lance un nouveau service de livraison.

Uniquement conçu pour l’achat sur Internet, So Colissimo permet aux consommateurs de recevoir leur colis où ils le souhaitent – bureau de poste de leur choix, partenaires marchands, Cityssimo –, voire à l’heure de leur choix. A condition de passer commande sur un des sites proposant cette option.

Plus de passage préalable du facteur

Désormais donc, le client peut faire livrer son paquet dans n’importe quel bureau de poste. Pas uniquement dans celui correspondant à son domicile. L’internaute reçoit un SMS l’alertant de la disponibilité du colis. Il peut alors aller le chercher en imprimant un bon de retrait préalablement envoyé par e-mail. Exit, le passage préalable du facteur et le petit bon dans la boîte aux lettres.

Le destinataire dispose de dix jours ouvrables pour aller retirer sa commande avant qu’elle ne soit retournée au cybermarchand. Outre le retrait àLa Poste, les consommateurs peuvent opter pour une livraison dans les 31 Cityssimo, des espaces ouverts jour et nuit. Ou préférer un commerçant de proximité partenaire, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. La Poste promet des tranches horaires élargies. Ces options n’entraînent aucun surcoût par rapport au classique Colissimo, ce qui n’est pas le cas de la livraison sur rendez-vous.

Ce service, facturé trois euros HT aux cybermarchands n’est disponible que pour Paris intramuros. « Nous testons cette option sur une zone de grande densité afin de mesurer l’appétence des consommateurs pour ce type de service. Il coûte quelques euros de plus aux sites d’e-commerce, qui sont nos clients. Charge à eux de définir s’ils les répercutent ou non auprès de leurs acheteurs », explique un porte-parole de La Poste.

Les internautes ayant opté pour la réception sur rendez-vous recevront un SMS les prévenant du jour où leur colis est disponible. Ils n’auront plus qu’à opter pour une des trois plages horaires possibles (17h-18h30, 18h30-19h, 20h-21h30) où choisir une autre date de livraison (dans un délai de dix jours ouvrables).

Vente-privee.com est le premier marchand à avoir mis en place ce service facturé quatre euros TTC. Dès le 14 juillet prochain, So Colissimo sera également disponible sur PriceMinister. Les acheteurs choisiront leur mode d’expédition. Le vendeur n’aura plus qu’à se connecter à son compte pour imprimer un code-barres à coller sur son colis.

Ce sésame comprendra toutes les options choisies par l’acheteur pour la livraison. Il dispensera par ailleurs le vendeur d’avancer les frais de port. « Les coûts supplémentaires facturés par La Poste seront répercutés sur le client. Mais il aura toujours la possibilité d’opter pour la livraison en bureau de poste ou plus classique à domicile, sans surcoût », explique un porte-parole de PriceMinister.

Les grands noms de l’e-commerce ne seront pas les seuls à disposer de ce service. Il sera disponible sur la plate-forme de création de sites marchands Oxatis. La société revendique 6 500 marchands PME et TPE.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel