Passer au contenu

Snowden : “Il faut mettre fin à la surveillance de masse”

Dans un entretien télévisé à la chaîne anglaise Channel4, Edward Snowden appelle les citoyens “à mettre fin à la surveillance de masse”.

Edward Snowden, à l’origine de révélations fracassantes sur l’étendue des programmes de surveillance notamment américains, appelle les citoyens “à mettre fin à la surveillance de masse”, dans sa première apparition télévisée depuis des mois, a annoncé mardi la chaîne britannique Channel4.

Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s’il veut vraiment savoir comment on se sent, cela revient moins cher de demander que d’espionner”, déclare Edward Snowden, dans une déclaration qui sera diffusée mercredi sur Channel 4 et dont la chaîne a communiqué le contenu mardi.

Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, en travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance de masse à l’échelle planétaire, permettant de voir tout ce qu’on fait”, poursuit l’ex-consultant de l’Agence américaine de sécurité (NSA).

Plus fort que 1984 d’Orwell !

L’auteur britannique du livre de fiction “1984”, George Orwell, “nous avait prévenus des dangers de ce genre d’informations. Le type de collectes (de données) présentées dans le livre – via des micros, des caméras et des écrans télé qui nous surveillent – n’est rien comparé à la situation actuelle. Nous avons des détecteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons”, prévient-il.

“Pensez à ce que cela signifie en terme de vie privée pour une personne ordinaire. Un enfant né aujourd’hui grandira sans conception aucune de ce qu’est la vie privée. Il ne saura jamais ce que cela signifie d’avoir un moment de vie privée, d’avoir une pensée qui n’est ni enregistrée ni analysée. Et c’est un problème, car la vie privée est importante, la vie privée nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être”, dit-il encore, avant de lancer “Joyeux Noël”.

Ce message de quelques minutes doit être diffusé mercredi à 16H15 GMT sur Channel 4, qui enregistre depuis 1993 des messages de Noël “alternatifs”. En 2008, la chaîne avait diffusé une déclaration du président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad.

L’ex-conseiller de la NSA, à qui les autorités américaines avaient retiré son passeport, n’a fait aucune apparition publique depuis qu’il a obtenu l’asile en Russie le 1er août. L’avocat Anatoli Koutcherena, qui lui sert de porte-parole, a expliqué qu’Edward Snowden était en danger et que des gardes du corps devaient assurer sa sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot avec AFP