Passer au contenu

SnapManager réduit les temps de sauvegarde des données Exchange

Le logiciel de Network Appliance transfère les bases de données Exchange sur un serveur dédié pour les restaurer rapidement.

Lorsqu’un problème d’altération de données survient sur un serveur Microsoft Exchange, leur restauration à partir d’une sauvegarde nécessite l’arrêt du serveur et exige, en général, beaucoup de temps. Le logiciel SnapManager, de Network Appliance, est conçu pour réduire la durée de cette opération.
Pour ce faire, il faut transférer préalablement la ou les bases de données Exchange sur un serveur de fichiers de Network Appliance, baptisé NetApp Filer (à partir de 180 000 F ht, 27 440?). Ce serveur est doté du système d’exploitation propriétaire, Data Ontap, et d’une architecture conçue pour garantir l’intégrité des données (mémoire non volatile, stockage en Raid 4). Le module Data Migrator, de SnapManager, gère à cet effet le transfert des bases de données Exchange vers le NetApp Filer. Le module Backup crée alors des sauvegardes directement sur le serveur de fichiers, de façon transparente et incrémentale, grâce à la fonction SnapShot du système d’exploitation Data Ontap.

Limiter l’arrêt du serveur

Enfin, le module Restore permet de restaurer une base de données Exchange directement sur le NetApp Filer, ce qui limite considérablement les temps d’arrêt et de redémarrage du serveur Exchange (restauration de disque dur vers disque dur). Le constructeur annonce ainsi un temps d’immobilisation de 1 h 30 pour une base d’environ 100 Go, contre 7 heures pour une restauration à partir d’une sauvegarde traditionnelle sur bande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN