Qualcomm ajoute un nouveau SoC (System on Chip) à sa collection de Snapdragon, le 855 Plus. Comme son nom l’indique, il se positionne juste au-dessus du Snapdragon 855 et son créateur le destine aux terminaux haut de gamme, et plus particulièrement à ceux qui ont des appétences pour le jeu vidéo et/ou la réalité virtuelle/augmentée.
Pas de révolution en matière de performance puisque le 855 Plus demeure une puce gravée en 7 nm, à huit coeurs Kryo (485). Ils sont cadencés à 2,96 GHz (la même fréquence que les unités du 845 Custom embarqué dans le ROG Phone d’Asus) contre 2,84 GHz pour le 855. Soit quelques mégahertz de plus à se mettre sous la dent mais aucun bond en avant significatif n’est à attendre.
La partie graphique demeure de l’Adreno 640. Elle aurait été légèrement retravaillée pour offrir jusqu’à 15% de performances supplémentaires 20% avec les jeux utilisant l’API Vulkan 1.1.
A lire aussi – Snapdragon 8cx : le processeur ARM pour PC de Qualcomm dominerait un Core i5 !
Pas de 5G sur le Plus
Côté connectivité, il faut se contenter de la 4G. Pour embrasser le prochain standard de communication (la 5G), c’est le modem X50 de Qualcomm qui devra être plébiscité par les constructeurs de smartphones.
Quant aux autres caractéristiques du 855 Plus, elles demeurent majoritairement identiques à celles du 855 que ce soit en matière d’encodage/décodage vidéo, d’unité dédiée à l’IA, etc.
De nombreux terminaux devraient être révélés lors du salon IFA 2019 de Berlin début septembre mais on retiendra que c’est Asus qui tire le premier : le constructeur taïwanais annonce en effet en même temps que Qualcomm le ROG Phone II
Source : Qualcomm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.