Xiaomi le répète depuis des mois, le Mi 11 est « le premier smartphone au monde avec le processeur Snapdragon 888 ». Très fier de son partenariat avec Qualcomm, le constructeur chinois lancera à la fin du mois son nouveau mobile en France. Son tarif devrait être annoncé la semaine prochaine mais pourrait, selon nos informations, avoisiner les 799 euros.
Depuis le début de la semaine, le laboratoire de 01net.com teste le nouveau Xiaomi Mi 11. En attendant de pouvoir vous livrer notre avis complet sur cet appareil, voici de premières informations sur ses performances.
La nouvelle reine des puces
Après le Kirin 9000 de Huawei, l’A14 Bionic d’Apple et l’Exynos 2100 de Samsung, Qualcomm boucle la famille des SoC de la génération 2020-2021 avec son Snapdragon 888. Gravée en 5 nanomètres, cette puce octo-cœurs intègre le surpuissant Cortex X1 d’ARM et, pour la première fois sur une puce haut de gamme Qualcomm, embarque directement un modem 5G (le X60). Le Snapdragon 888 devrait équiper la plupart des mobiles premium de 2021 comme les futurs Oppo Find X3 Pro ou Galaxy Z pliants de Samsung.
Il y a quelques jours, nous vous présentions les résultats de nos tests du processeur des Galaxy S21, l’Exynos 2100. Pour la première fois depuis très longtemps, une puce Samsung arrivait presque au niveau d’une puce Apple. Cependant, sur toute la partie graphique, l’iPhone était encore largement au-dessus.
À lire aussi : Avec son processeur Exynos 2100, le Galaxy S21 Ultra est-il plus puissant que l’iPhone 12 Pro ?
En raison d’une incompatibilité, il nous a été impossible d’installer l’application Geekbench sur notre Xiaomi Mi 11 de test. En revanche, AnTuTu 8, un logiciel de benchmark que nous faisons tourner sur tous nos smartphones, a parfaitement fonctionné. Il nous dévoile une nette avance du Snapdragon 888 sur la concurrence.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive
Comme vous pouvez le constater, le Xiaomi Mi 11 est actuellement le smartphone le plus performant du marché selon AnTuTu 8. Le logiciel, qui attribue une note en faisant tourner plusieurs tests sur un appareil, nous montre que le smartphone du constructeur chinois arrive premier à tous les niveaux (à l’exception de la gestion de la mémoire vive). À la surprise générale, l’iPhone 12 Pro Max et le Galaxy S21 Ultra sont donc distancés. Qualcomm a fait un progrès colossal cette année, comme la comparaison avec Galaxy Z Fold 2 (Snapdragon 855+) et le Mi 10 (Snapdragon 855) le montrent. Enfin, sans surprise, la puce de Huawei reste derrière. Le Mate 40 Pro bénéficie d’une bonne optimisation logicielle mais n’est pas le roi de la performance brute.
À l’utilisation, le Xiaomi Mi 11 s’avère sans surprise extrêmement fluide. En revanche, son autonomie n’est pas aussi bonne qu’espérée. Nous en reparlerons prochainement.
L’avance graphique d’Apple
Pour comparer plus profondément les performances graphiques de nos smartphones vedettes, nous avons utilisé l’outil 3DMark. Ce logiciel réalise à la suite 20 itérations d’un même test afin de mesurer la capacité du GPU d’un smartphone à tenir sur la longueur. À la fin, il nous donne trois résultats : le meilleur score, le moins bon score et l’indice de stabilité. Cela nous permet de savoir quel smartphone est le meilleur pour, par exemple, jouer.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive
Malheureusement pour Qualcomm, le résultat est sans appel. Apple arrive toujours un cran au-dessus. La stabilité de l’iPhone (90,8%) est supérieure à celle du Mi 11 (90,4%) et, au niveau des résultats, la pire mesure de l’iPhone est supérieure à la meilleure d’un Mi 11. De son côté, le S21 Ultra (84,1%) réalise de bons scores mais n’est pas stable sur la durée (il y a une nette différence entre son meilleur et son pire score). On remarque d’ailleurs que le smartphone de Samsung est celui qui chauffe le plus, comme nous vous l’expliquerons dans le paragraphe suivant.
Le Snapdragon 888 ne chauffe pas beaucoup
Dernier point, à l’aide d’une caméra thermique, nous avons mesuré la température maximale du Xiaomi Mi 11. Le processeur Snapdragon 888 n’a jamais dépassé les 38,3 degrés Celsius, ce qui est un excellent score. En comparaison, les Galaxy S21 Ultra (42,8 degrés max) et iPhone 12 Pro Max (46,5 degrés max) sont capables de montrer beaucoup plus haut (on le remarque assez souvent à l’utilisation sur le smartphone de Samsung). La maîtrise semble donc dans le camp de Qualcomm qui signe cette année un excellent millésime.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.