Passer au contenu

Snapdragon 845 : les premiers tests donnent une idée de la puissance des smartphones de 2018

Qualcomm a organisé une session de tests de sa nouvelle puce. Ils montrent des progrès significatifs en matière de puissance. Elle sera intégré dans bon nombre de smartphones haut de gamme de cette année.

Les premiers Snapdragon 845 sont de sortie. Le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm a pu être testé par plusieurs sites lors d’un évènement organisé par la marque à San Diego (Californie). Il en ressort que la puce est assez logiquement bien plus puissante que l’Exynos 8895 de Samsung ou l’A11 Bionic d’Apple.

Tous les tests ont été effectué sur un smartphone conçu par Qualcomm, un « reference design » équipé d’un écran de 5,5 pouces (1 440 x 2 560 pixels), un double module caméra de 12 et 13 mégapixels, une caméra frontale de 12 mégapixels, une puce Snapdragon 845 cadencée à 2,8 GHz, 6 Go de RAM et un port USB Type-C.

Mieux que les Exynos et l’A11 Bionic

Sur les deux benchmarks stars du marché, CNET note la progression réelle de puissance. Le modèle en question affiche un score de 256 805 avec AnTuTu 7, la toute dernière et seule version installée par Qualcomm sur l’appareil. Cela fausse sensiblement les comparaisons, puisqu’on dispose surtout de résultats obtenus par la version 6 de l’application.

Reste qu’avec 217 385 points, l’iPhone 8 Plus, smartphone qui occupe la tête du classement est largement dépassé. Que dire du premier modèle Snapdragon 835 qui est encore plus distancée avec 181 047 points. Le Samsung Galaxy Note 8 sous Exynos 8895 se situe quant à lui juste derrière avec 178 079 points.

Geekbench permet de mieux se rendre compte de la différence puisque c’est la version 4 qui était installée sur le « reference design ». CNET a mesuré un score single-core à 2 439 points et un multi-core à 8 200 points. D’après le classement global disponible sur le site de Geekbench, le premier modèle Android est le Galaxy Note 8 sous Exynos 8895 avec respectivement 1 960 et 6 473 points. Là aussi la progression est spectaculaire. Impossible en revanche de comparer avec les scores de la version iOS de Geekbench qui ne sont pas significatifs.

Des progressions 3D significatives

En performances 3D, là aussi les progrès sont bien réels. CNET a par exemple calculé une progression de 30 à 40 % sous Manhattan 3.0 et 3.1 sur les résultats « offscreen », ne prenant pas en compte la qualité d’affichage des écrans. Sur les résulats « onscreen », FrAndroid note que l’appareil et son écran QHD, fait aussi bien que le OnePlus 5 sous écran seulement Full HD, donc bien plus facile à gérer pour une puce graphique (respectivement 54 FPS contre 56).

Il faudra attendre après le Mobile World Congress pour pouvoir tester ce que vaut cette puce en situation réelle. Les premiers modèles de smartphone l’intégrant devraient en effet être dévoilés lors du salon barcelonais, par exemple le probable Sony XZ2 ou la version américaine du Samsung Galaxy S9. Ils permettront surtout de tester l’un des points impossibles à vérifier lors de ce genre d’essais organisé par Qualcomm : l’autonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi