Qualcomm a-t-il appris de ses erreurs passées sur le Snapdragon 810 ? La réponse semble être positive après une séance de benchmarks organisée par la marque à Londres, à laquelle nous avons participé.
Premier enseignement : les principaux défauts du 810 sont corrigés. Le nouveau 820, gravé en 14 nm, ne chauffe plus autant que son prédécesseur. Mieux encore, ses performances restent stables, comme en témoignent les trois « runs » consécutifs que nous avons pu effectuer sur AnTuTu. Et cela sans qu’aucun cœur ne soit désactivé comme c’était le cas sur le 810.
Qu’en sera-t-il dans les modèles de série ?
Seconde information d’importance, le Snapdragon 820 est puissant, mais ne distance pas la concurrence. Avec un score d’environ 76 700 avec AnTuTu 5, il devance de seulement 1 000 points le Meizu Pro 5 qui utilise un SoC Samsung Exynos 7. Le smartphone chinois est actuellement le plus puissant testé par le labo de 01net.com. Cela se confirme dans les jeux 3D que nous avons pu y faire tourner, on obtient entre 40 et 50 FPS en moyenne sur un écran de 1 600 x 2 560 pixels. Une bonne performance, mais loin d’être démoniaque.
Enfin, la troisième constatation est plutôt un doute. Les résultats sont encourageants, mais obtenus sur une plateforme de test dont on ne sait presque rien. L’appareil tenait plus du prototype que du modèle de série. Victime de beaucoup de plantages, le modèle avait surtout un « form factor » qui tenait plus du pavé que du smartphone. Impossible de savoir comment se comportera le processeur une fois qu’il sera intégré dans un boîtier de 7 millimètres d’épaisseur. Le doute reste donc encore permis, tant que nous n’aurons testé aucun modèle de série.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.