Comme prévu, Qualcomm a profité du Snapdragon Summit, sa grande conférence annuelle à Maui (Hawaï), pour lever le voile sur le Snapdragon 8 Gen 3. Le chipset se distingue évidemment des précédentes puces Snapdragon par des performances revues à la hausse. Qualcomm annonce une augmentation de 30 % des performances du processeur.
Sans surprise, la puce se veut aussi moins énergivore que les précédents SoC (System on Chip) mobiles du groupe. Qualcomm affirme que le processeur est 20 % plus efficient, contre 25 % pour la carte graphique. Dans l’ensemble, le Snapdragon 8 Gen 3 consomme 10 % d’électricité en moins. Côté gaming, le fondeur américain met en avant la prise en charge des 240 images par secondes sur un écran 240 Hz, l’upscaling de l’image jusqu’à la 8K et la version 2.0 de l’Adreno Frame Motion Engine. Ce système peut « doubler la fréquence des images tout en conservant la même consommation d’énergie ».
À lire aussi : Qualcomm annonce la première puce Snapdragon basée sur RISC-V, l’alternative à ARM
Qualcomm a aussi optimisé la partie réseau de la puce. Le Snapdragon 8 Gen 3 embarque en effet un modem Snapdragon X75. Présenté début d’année, ce modem est compatible avec la « 5G Advanced », une version plus efficace et rapide de la 5G.
L’IA générative au cœur de la puce Snapdragon 8 Gen 3
La nouvelle génération de puces tire surtout son épingle du jeu grâce à l’intégration de l’IA générative. Sans surprise, Qualcomm s’est également lancé dans la course à l’intelligence artificielle, dans le sillage d’autres géants de la technologie, comme Meta, Google, Amazon ou encore Nvidia. Le fabricant de puces explique en effet avoir mis au point le Qualcomm AI Engine, un moteur d’IA qui permet de faire tourner une intelligence artificielle générative en local sur un smartphone. Notez que Qualcomm était déjà parvenu à faire fonctionner Stable Diffusion, le générateur d’images photoréalistes, sur un téléphone animé par un Snapdragon 8 Gen 2 en février dernier.
Pour répondre aux questions de son interlocuteur, et générer des réponses ou des images, le modèle d’IA s’appuie sur la puissance de la nouvelle puce Snapdragon. Celle-ci dispose du plus puissant NPU (Neural Processing Unit) destiné à un appareil mobile. Qualcomm se félicite d’avoir obtenu le soutien de plusieurs partenaires de taille, dont Microsoft, Google, Xiaomi, Honor et Lenovo dans son approche.
Qualcomm précise que le moteur d’IA, inclus au sein de sa nouvelle puce haut de gamme, est compatible avec les modèles d’IA qu’on qualifie de multimodale. Il s’agit des modèles capables de traiter différents types de contenu, comme des images ou des requêtes textuelles. La puce prend en charge les grands modèles linguistiques, comme l’incontournable Llama 2 de Meta. L’entreprise ajoute que le moteur est limité aux modèles d’IA qui ne dépassent pas les dix milliards de paramètres. Pour mémoire, la capacité de traitement d’un modèle dépend des paramètres. Plus il y a de paramètres, plus un modèle pourra fournir des réponses précises. De facto, les modèles très imposants, comme GPT d’OpenAI ou certaines versions de PaLM 2 de Google, ne sont pas compatibles.
La présence de ce moteur permettra à l’IA avec laquelle vous conversez depuis votre téléphone de répondre à la vitesse de la lumière. Qualcomm promet qu’une IA, appuyée sur le moteur de la puce peut aussi créer des images en une fraction de seconde. Les réponses de l’IA s’annoncent donc instantanées. Enfin, Qualcomm permet aussi à l’IA de fournir des réponses plus personnalisées à ses interlocuteurs. Sans compromettre la sécurité de vos données, la puce va communiquer des informations clés au modèle linguistique, comme vos activités préférées, votre niveau sportif ou votre localisation. Pour protéger vos données sensibles dans le processus, Qualcomm mise sur un nouveau Sensing Hub. Ce sous-système de l’IA va éviter que des données indésirables finissent par être exploitées en organisant une surveillance en continu.
Dans le cadre de ses expérimentations avec l’IA, Qualcomm s‘est appuyé sur Llama 2, le modèle linguistique de Meta mis à disposition des chercheurs en intelligence artificielle, et sur Stable Diffusion, le générateur d’images open source. Ces deux modèles se retrouvent au cœur de la plupart des démos de Qualcomm. Pour accompagner le moteur, Qualcomm a dévoilé un stack d’une vingtaine de modèles d’IA entièrement optimisés pour le SoC Snapdragon 8 Gen 3. Ces modèles sont accessibles sur Hugging Face AI, une plateforme communautaire proposée par Hugging Face, une start-up franco-américaine.
L’IA générative s’invite également dans la partie photo. Consciente que la photo est l’un des enjeux majeurs de l’industrie du mobile, la société a mis le paquet avec le Snapdragon 8 Gen 3. Le chipset prend en charge une pléthore de fonctionnalités qui reposent sur l’IA, comme une gomme qui efface automatiquement un élément gênant dans une vidéo, un agrandisseur des zones d’une photo et un générateur de faux arrière-plans. Sur ce terrain, Qualcomm vient défier Google et ses puces Tensor. Le géant de Mountain View a en effet inclus une kyrielle de fonctions analogues, basées sur l’IA générative, aux SoC qui animent ses Pixel 8.
Les marques qui vont adopter le Snapdragon 8 Gen 3
Le SoC (System on Chip) assurera les performances de la plupart des smartphones Android haut de gamme qui sortiront en 2024. Qualcomm précise d’ailleurs que des marques comme ASUS, Honor, iQOO, MEIZU, NIO, Nubia, OnePlus, OPPO, realme, Redmi, RedMagic, Sony, vivo, Xiaomi, et ZT. D’autres constructeurs, comme le géant Samsung, s’appuieront aussi sur la nouvelle solution de Qualcomm.
Le Snapdragon 8 Gen 3 devrait en tout cas faire son entrée sur le marché avec le Xiaomi 14. Le nouveau fleuron de la marque chinoise sera présenté ce jeudi 26 octobre 2023 en Chine. Il est devenu courant que Xiaomi mette tout en œuvre pour lancer les premiers smartphones avec la dernière puce Snapdragon.
Le Snapdragon X Elite
Au Snapdragon Summit, Qualcomm a par ailleurs levé le voile sur le Snapdragon X Elite. Comme l’explique l’entreprise, il s’agit d’une nouvelle plateforme destinée à révolutionner le monde des PC sous Windows avec l’intelligence artificielle.
En miroir du Snapdragon 8 Gen 3, le Snapdragon X Elite est conçu pour faire tourner des modèles d’IA localement. La puce prend en charge les modèles qui ne dépassent les 13 milliards de paramètres. Au cœur du composant, on trouve le moteur d’IA de Qualcomm, l’AI Engine. Les premiers PC animés par une puce Snapdragon X Elite arriveront au second semestre de l’année prochaine. Qualcomm veut appliquer la même logique aux processeurs qui animeront des casques, des voitures ou d’autres types de produits.
Snapdragon Sound et Snapdragon Seamless
L’audio n’est pas en reste au Snapdragon Summit avec l’intégration de la nouvelle technologie Snapdragon Sound, qui s’appuie sur l’Expanded Personal Area Network Technology (XPAN), une innovation signée Qualcomm. Il s’agit d’une version améliorée du personal area network (PAN), qui décrit un miniréseau généralement cantonné à un individu et à ses gadgets personnels. Cette nouveauté vise notamment à éviter les coupures et déconnexions intempestives lorsque vous utilisez des écouteurs sans fil reliés à votre smartphone.
Selon l’entreprise, vous devriez pouvoir passer d’une pièce à l’autre, sans emporter votre téléphone avec vous, et sans que le signal Bluetooth rencontre des ratés. Cerise sur le gâteau, cette amélioration consomme très peu d’énergie, ce qui ne pénalisera donc pas la batterie de votre appareil. Dans la foulée, Qualcomm se sert de l’IA pour optimiser la réduction de bruit des écouteurs connectés à votre appareil. Le fondeur s’appuie sur les nouvelles plateformes S7 et S7 Pro Gen1 pour mettre au point Sound.
Dans la même veine, Qualcomm dévoile une technologie baptisée Seamless. Cette innovation va faciliter la communication entre les appareils sans fil de différentes marques. Durant sa conférence, le fondeur admet s’être inspiré de l’écosystème Apple pour mettre au point Seamless. L’objectif est d’offrir une expérience qui soit similaire à celles des produits Apple sur des appareils appartenant à des marques différentes. Ceux-ci vont « pouvoir partager des informations afin de fonctionner comme un seul système intégré ».
« Snapdragon Seamless brise les fondements des barrières entre les constructeurs, les appareils et les systèmes d’exploitation. C’est le seul système multiappareils qui donne réellement la priorité à l’utilisateur », explique Dino Bekis, vice-président chez Qualcomm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.