Passer au contenu

Snapdragon 8 Elite : un bond de performance énorme dans les jeux

Il tient les 60 images par seconde dans Cyberpunk 2077, et délivre une fréquence 166 % supérieure à celle du Snapdragon 8 Gen 3 dans A Plague Tale: Innocence.

Il y un peu moins d’un mois, Qualcomm officialisait son Snapdragon 8 Elite. Ce SoC, successeur du Snapdragon 8 Gen 3, équipera bon nombre de smartphones haut de gamme de 2025. Outre la promesse de performances CPU décuplées grâce à l’intégration de cœurs Oryon, Qualcomm a aussi communiqué des gains substantiels pour la composante GPU (GPU Adreno 830). Factuellement, l’entreprise évoque jusqu’à 40 % de performance en plus rastérisation par rapport aux mobiles armés du Snapdragon 8 Gen 3, et jusqu’à 35 % lorsque le ray tracing illumine les scènes.

Ceci étant, en dépit de gains à deux chiffres réitérés à chaque nouvelle génération, jusqu’à présent, le gaming sur smartphone est loin de faire la part belle aux AAA disponibles sur les PC et consoles current gen. À juste titre bien sûr, puisque le matériel présent dans un smartphone répond à des contraintes bien différentes de celui installé au sein de grosses machines disposant d’une puissance et d’une capacité de refroidissement largement supérieures. La donne va peut-être changer à mesure que les capacités de traitement dans des espaces et à des puissances aussi restreintes augmentent.

Snapdragon 8 Elite vs Cyberpunk 2077

Le compte X @cozy_OSS a mis en ligne plusieurs séances assez instructives. La première montre la manière dont le Snapdragon 8 Elite peut gérer un titre aussi exigeant que Cyberpunk 2077.

Sur la base de la séquence ci-dessus, la production de CD Projekt RED est jouable à 60 images par seconde. Bon, en 720p et avec les réglages en Low (et sans ray tracing), mais nous parlons là d’un jeu très exigeant, qui reste à ce jour un maître étalon sur PC. Autant dire que le faire fonctionner convenablement sur un smartphone Android relève d’une gageure. D’autant plus que vous n’avez rien loupé, il n’y a bien sûr pas de version Android de Cyberpunk 2077. L’auteur de la vidéo passe par le logiciel d’émulation Windows pour Android GameFusion.

Un important gap avec le Snapdragon 8 Gen 3 dans A Plague Tale

Une démonstration similaire réalisée par le même individu, mais un peu plus ancienne, et portant sur un autre jeu, justifie aussi quelques lignes. En début de mois, @cozy_OSS avait déjà mis à l’épreuve le Snapdragon 8 Elite, mais dans A Plague Tale: Innocence cette fois (toujours via GameFusion). Il avait fait de même pour le Snapdragon 8 Gen 3. Résultat : la fréquence d’IPS passe de 24 à 64 selon ses mesures, soit une hausse de 166 %.

Cet énorme écart n’est pas seulement imputable au GPU. En dépit d’une exploitation à 100 % du GPU dans les deux cas, il n’est pas délirant de penser que le CPU de la nouvelle puce ne représente plus un goulot d’étranglement. Tandis que le Snapdragon 8 Gen 3 mobilise un unique Cortex-X4 cadencé à 3,3 GHz en guise de cœur Prime, son successeur hérite d’une paire de cœurs Oryon (Phoenix L) capables de monter à 4,3 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : X