Passer au contenu

La Snapdragon 8 Elite met déjà un taquet à l’A18 Pro d’Apple

Avec la toute nouvelle Snapdragon 8 Elite, Qualcomm marque une rupture avec ses précédentes puces haut de gamme, que ce soit dans le nom du silicium ou dans les performances ! Les premiers benchmarks annoncent en effet du lourd pour les smartphones Android de 2025.

Qualcomm n’a pas voulu attendre l’ouverture de sa conférence annuelle à Hawaï pour donner une première idée des capacités de sa nouvelle puce haut de gamme, la Snapdragon 8 Elite. Le changement de nomenclature (les précédentes puces étaient numérotées Snapdragon 8 « gen 2 », « gen 3 »…) signale l’ambition de l’entreprise américaine : il s’agit de la version mobile de la gamme Snapdragon X Elite destinée aux PC.

En tête des perfs’

La plus grosse nouveauté de ce nouveau système-sur-puce (SoC) gravée en 3 nm par TSMC est la présence dans le processeur de deux cœurs Oryon, les mêmes qui propulsent la Snapdragon X Elite. Et les premiers benchmarks produits par Qualcomm confirment le gain de performances par rapport à la Snapdragon 8 Gen 3 de l’an dernier.

C’est particulièrement visible avec le test Geekbench, qui donne une vision synthétique des capacités du processeur. Le test mono-cœur retourne un score de 3 221 pour l’Elite, contre 2 190 environ pour la Gen 3. Le test multicœur est encore plus impressionnant : 10 426 pour le nouveau SoC, contre 7 300 pour la précédente génération !

Au passage, la Snapdragon 8 Elite met un taquet à la puce A18 Pro : si le score monocœur de l’iPhone 16 Pro est proche (3 353 d’après la mesure du 01lab), le test multi-cœur donne un score de 8 208 « seulement » pour le SoC d’Apple.

Snapdragon 8 Elite Infographic
© Qualcomm

Le progrès est tout aussi notable avec le bench AnTuTu 3, qui mesure les performances de tous les composants de la puce. Le score global est de 3 014 075, contre 2 064 591 pour la Gen 3. Le circuit graphique de l’Elite (un GPU Adreno 830) est aussi au rendez-vous : le test 3DMark WildLife (Unlimited Offscreen) affiche ainsi 149 images/seconde, contre 103 i/s pour la Gen 3.

La Snapdragon 8 Elite fait aussi une petite place à un nouveau Neural Processing Unit pour les calculs liés à l’intelligence artificielle (par exemple les traitements photo). Là aussi, les résultats laissent sur place la Snapdragon 8 Gen 3 : le bench AITuTu de la nouvelle puce est de 2 011 071, contre 1 511 536 pour la puce de l’an dernier.

Évidemment, ces benchs fournis par le constructeur sont à prendre avec les pincettes d’usage, en attendant les tests indépendants. Mais d’ores et déjà, on peut prédire un bond significatif en termes de performances brutes. Qualcomm promet une hausse de 45 % des performances globales du SoC, pour une amélioration de 44 % de l’autonomie.

Lire Qualcomm annonce le Snapdragon 8 Elite, la puissante puce de votre prochain smartphone Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *