Le Snapdragon 710 inaugure la nouvelle gamme 700 des SoC de Qualcomm. Les smartphones qui se placent entre le milieu et le haut de gamme embarqueront cette puce, pour se rapprocher toujours plus de fonctionnalités premium. Ce n’est certes pas la puissance du fameux Snapdragon 845 qui habite les performants OnePlus 6, Sony Xperia XZ2 ou Xiaomi Mi Mix 2S, mais le S710 propose des caractéristiques techniques solides.
Caractéristiques
Le SoC s’équipe de 8 coeurs Kyro 360 gravés en 10 nm FinFET LPP dont 2 coeurs haute performance dérivés du Cortex A75 cadencé à 2,2 GHz et 6 coeurs de basse consommation Cortex A55 à 1,7 GHz.
Pour optimiser tout cela, la puce peut compter sur l’algorithme de Qualcomm. L’architecture mémoire est en L3 partagée et reprend donc celle de son grand frère le 845. Pour ce qui est des jeux et du traitement graphique, Qualcomm se réfère à l’Adreno 616.
Ce dernier supporte une définition QHD+ et la 4K HDR 10 bits. Le GPU est optimisé pour Unity, Unreal et l’API Vulkan. Côté photo, il faut compter sur le Spectra 250 qui permet d’enregistrer des vidéos en 4K sans pour autant pomper trop d’énergie (40% en moins que le S660 d’après le fabricant).
Globalement, la capture de photos et vidéos se verra nettement améliorée. Le modem Snapdragon X15 LTE de catégorie 15 assure un débit de téléchargement avoisinant les 800 Mbps. Il supporte également la LAA, le 4×4 MIMO, le WiFi 802.11ac ainsi que le Bluetooth 5.
L’intelligence artificielle
Mais Qualcomm a aussi communiqué sur les capacités destinées au fonctionnement d’intelligences artificielles sur son SoC. Elles sont gérées par le DSP Hexagon, qui booste les performances par rapport à l’actuel Snapdragon 660. Compatible avec les outils SDK Snapdragon Neural Processing, Android NNAPI ou encore les frameworks TensorFlow et ONNX, il sera à même de proposer des fonctionnalités IA sans problème : reconnaissance faciale, automatisation des tâches, meilleure gestion de consommation énergétique, détection de scène pour la photo, etc.
Un marché bousculé
Les constructeurs peuvent déjà profiter du Snapdragon 710 pour fabriquer leurs prochains smartphones moyen de gamme qui se rapprochent des modèles un peu plus premium.
D’après Qualcomm, cette puce est née de la demande des constructeurs comme Samsung qui souhaitent apporter plus de fonctionnalités à leurs produits. Le marché des smartphones de 500 voire 600 euros se voit aujourd’hui abordé par des nouveaux acteurs qui n’hésitent pas à intégrer des Snapdragon 845, habituellement réservé à des modèles bien plus chers. Le Snapdragon 710 pourra-t-il trouver sa place ? Nous en saurons davantage quand les premiers mobiles qui en sont équipés nous seront parvenus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.