Tous les processeurs fraîchement annoncés ne sont pas forcément de vraies nouvelles puces. Prenez le « tout nouveau » Snapdragon 678. Successeur du Snapdragon 675 lancé en 2018, le SD678 est en fait une amélioration mineure de son aïeul : même CPU (Kryo 460), même GPU (Adreno 612), même ISP (Spectra 250L), même modem (X12 LTE) et même procédé de gravure en 12 nm.
Quoi de neuf ? 200 MHz de plus pour le processeur, passant de 2,0 GHz à 2,2 GHz (c’est la fête), un GPU optimisé (mais on ne sait ni comment ni les gains), et quelques bidouillages dans le modem. Point d’ajout de 5G, la partie IA est la même (et en deux ans, il y en a eu des améliorations dans ce domaine), etc.
Aussi, au moment d’acheter un terminal, ne vous laissez pas berner par la date de lancement de cette puce, car comme l’aurait dit le peintre belge René Magritte, « ceci n’est pas un nouveau processeur ».
Rien de scandaleux cela dit. Les spécifications du SD675 étaient très bonnes pour l’époque et il s’agit ici d’un ravalement de façade pour faire baisser le prix de sa puce pour des terminaux d’entrée de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.