Passer au contenu

Snapdragon 6 Gen 4 : la nouvelle puce de Qualcomm pour les smartphones milieu de gamme

Loin des performances du Snapdragon 8 Elite, le Snapdragon 6 Gen 4 devrait tout de même satisfaire la majorité des utilisateurs : la nouvelle puce de Qualcomm trouvera en effet sa place dans de nombreux smartphones milieu de gamme.

Qualcomm ne s’intéresse pas qu’aux smartphones les plus chers. Certes, la présentation chaque année de la nouvelle puce Snapdragon haut de gamme est un événement (comme ça a été le cas de la Snapdragon 8 Elite), mais il ne faut pas négliger les segments de marché plus abordables pour le commun des mortels. Le constructeur américain a plusieurs options pour les constructeurs, et il vient d’ailleurs de dévoiler la Snapdragon 6 Gen 4 pour les appareils milieu de gamme.

Des gains pas négligeables sur les graphismes

Pas de cœurs Oryon ici, qui sont réservés aux puces les plus chères et les plus puissantes, mais des cœurs Cortex plus classiques pour le processeur : un Cortex-A720 à 2,3 GHz et trois autres A720 moins rapides (2,2 GHz) pour ce qui concerne les cœurs performants ; quatre Cortex-A520 (1,8 GHz) pour les cœurs économes. La puce est gravée en 4 nm par TSMC, et annonce un gain de performance CPU de 11 % par rapport à la Gen 3.

Snapdragon 6 Gen 4 Qualcomm 2
© Qualcomm

On retrouve de l’Adreno pour le GPU, avec des performances en hausse de 29 %. Qualcomm promet aussi une amélioration de 12 % pour l’autonomie. Cette Snapdragon prend en charge jusqu’à 16 Go de RAM, ainsi que la technologie INT4 qui peut accueillir des modèles IA avec plus de paramètres dans la même enveloppe de mémoire vive. La puce peut se brancher sur un écran 1080p avec une fréquence d’affichage jusqu’à 144 Hz (et même 4K jusqu’à 60 Hz sur un moniteur externe).

Qualcomm destine cette puce à une large clientèle, cela va des joueurs aux créateurs, en passant par les pros ! On en aura le cœur net dans les prochains mois, avec les premiers smartphones équipés. Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà annoncé que des appareils seront dotés de cette puce : il faut s’attendre à des nouveautés Snapdragon 6 Gen 4 chez Oppo, Realme et Honor.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Qualcomm


Mickaël Bazoge