Combien de temps Snapchat pourra tenir avec une appli de communication qui élimine les messages quelques secondes après les avoir consultés ? Peut-être longtemps, mais surement pas éternellement. Les fondateurs de ce service lancé en 2011 cherchent donc d’autres pistes, plus rentables et plus pérennes que la publicité.
Comme le révèle TechCrunch, l’entreprise américaine a déposé deux brevets (# 86335307 et # 86335306) dans le paiement en ligne et pour les transferts d’argent entre particuliers. Contactés par le site d’information, les responsables de Snapchat n’ont pas voulu commenter ce qui semble être une nouvelle piste dans leur stratégie de monétisation.
Sur ce terrain, les éditeurs de l’appli fantôme ne sont pas des précurseurs. Ils semblent suivre de près les avancées de Facebook qu’ils considèrent comme un concurrent. Il y quelques mois, Mark Zuckerberg a recruté David Marcus, ex-président de Paypal (groupe eBay) pour développer un système de paiement en ligne.
De son côté, Snapchat cherche ses têtes et en a déjà trouvé. Elle a débauché Emily White qui, chez Instagram (filiale de Google), était considérée comme une perle de la monétisation.
Lancé en 2011, Snapchat fait la une des médias américains surtout après avoir refusé les offres de rachat mirobolentes faites par Google et Facebook. Les montants proposés par des géants américains et asiatiques sont montés à jusqu’à 4 milliards de dollars.
Lire aussi :
– Facebook préparerait un concurrent direct à SnapChat (19/05/2014)
– Yahoo! se paie Blink, un rival de Snapchat (14/05/2014)
– Loin de Facebook et Google, comment Snapchat compte gagner de l’argent (22/11/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.